En immobilier, la proposition ou offre d’achat est un document écrit qui fait part d’une intention sérieuse d’acheter un bien. Elle peut concerner un logement, un terrain ou même un garage et permet de réserver le bien mis en vente. L’offre d’achat est le document déclencheur de la négociation avec le vendeur et doit parvenir par écrit à ce dernier. À l’ère d’internet, vous pouvez vous demander si l’offre d’achat peut se faire par mail. Si vous aussi êtes confrontés à cette inquiétude, Immo Flex vous explique la manière de procéder pour votre offre d’achat.
Offre d’achat d’un bien immobilier par mail : comment procéder ?
Une offre d’achat d’un bien immobilier se fait habituellement par courrier et est envoyée au vendeur avec accusé de réception. Elle peut également être remise en main propre contre une signature du receveur. Pour gagner du temps aujourd’hui, plusieurs personnes choisissent de formuler la proposition d’achat par mail. Cette façon de faire a la même valeur juridique qu’un courrier officiel. Pour qu’elle soit réellement valable, la proposition d’achat doit cependant être ferme et très précise. Pour cela, l’offre d’achat par mail doit contenir des informations spécifiques sur le bien immobilier et les conditions de la vente.
Vous devrez y mentionner des éléments comme vos coordonnées, l’adresse ainsi que la nature du bien, sa superficie et le nombre de pièces qu’il comporte. Mentionnez-y aussi le plan de financement envisagé et le prix d’achat que vous proposez. Ce dernier peut en effet être différent de celui demandé par le vendeur. Précisez par ailleurs la durée de validité de votre offre et les modalités de réponse du vendeur. Le délai de rétractation légal de dix jours devra aussi être mentionné, ainsi qu’une clause d’annulation de l’offre d’achat par mail si le propriétaire ne l’accepte pas dans les délais.
Les implications d’une proposition d’achat de bien immobilier par mail ?
L’offre d’achat d’un bien immobilier par mail vous engage à acheter ce dernier au prix que vous proposez si le vendeur accepte cette proposition. Cela signifie que le bien immobilier vous sera transmis par le vendeur contre la somme mentionnée dans l’offre d’achat. Vous devez alors bien considérer tous les aspects de votre proposition d’achat de bien immobilier au moment de sa rédaction. Simuler un emprunt avec votre banque pour vérifier que vous avez effectivement les moyens financiers nécessaires pour l’achat de ce bien peut être très utile dans ce sens.
De même, faire une contre-visite du bien immobilier peut aussi être intéressant pour garantir qu’il est en bon état et vaut effectivement le prix annoncé dans la proposition de vente. Vous devez évaluer le plus précisément possible la valeur du bien comparativement au marché immobilier, pour vous assurer que votre offre d’achat soit parfaite. Cela peut aussi nécessiter de vous pencher sur le quartier dans lequel le bien immobilier se trouve pour connaître le prix moyen au m² dans ce périmètre.
Concernant les options de rétractation, vous ne pouvez en général pas vous rétracter après avoir formulé une offre d’achat par mail. Ce document n’est cependant que la première marche vers l’achat effectif du bien immobilier. Cette étape sera suivie du compromis de vente qui donne à l’acheteur la possibilité de se rétracter dans les dix jours suivants sa signature. Vous pouvez alors revenir sur votre intention d’acheter le bien et même l’annuler sans aucune pénalité, aucuns frais ou même besoin de justifier votre action.
Le vendeur n’a quant à lui aucun droit légal de rétractation après la signature du compromis de vente. Il en est de même pour l’acceptation de l’offre d’achat, sur laquelle il ne pourra pas revenir, même si un autre acheteur fait une meilleure proposition.
Quelles possibilités du vendeur après la réception de l’offre d’achat par mail ?
Lorsque le vendeur reçoit votre mail portant votre proposition d’achat de son bien immobilier, il doit également formuler une réponse écrite par courrier électronique. Trois types de réponses sont possibles. Le vendeur peut accepter votre offre par mail ainsi que toutes les conditions que vous avez indiquées dans votre proposition. Il peut aussi faire une contre-proposition, en général à un prix de vente plus élevé que celui mentionné dans votre proposition d’achat du bien immobilier. La troisième possibilité est le refus simple de votre offre. Dans ce cas, le vendeur peut vous signifier un refus à votre offre d’achat de bien immobilier par son silence.
Si l’offre d’achat est acceptée, vous passerez au compromis de vente. Dans le cas où le vendeur refuse votre proposition, vous pouvez présenter une nouvelle offre d’achat par mail à un prix plus intéressant. Tous vos échanges avec ce dernier devront être formulés par écrit et envoyés par mail, pour des questions de validité, de légalité et de traçabilité. Par ailleurs, si votre proposition est une offre au prix d’achat (vous proposez d’acheter le bien au prix demandé), le vendeur doit l’accepter.