L’octroi d’un prêt immobilier prend généralement plusieurs semaines et implique de nombreuses étapes. Quelles sont-elles ? Quels sont les délais entre la signature de la promesse de vente et le déblocage des fonds pour son projet immobilier ?

Quels sont les délais  et les étapes pour obtenir un prêt immobilier ?

La demande de prêt doit d’abord être approuvée par le prestataire de crédit, puis elle doit être soumise au comité d’approbation du prêteur. Une fois que le prêt a été approuvé, il faut généralement encore attendre quelques jours pour que les fonds soient disponibles.

Dans certains cas, il peut y avoir des retards supplémentaires si le dossier doit être transféré à un autre département ou si le prestataire de crédit doit effectuer des vérifications supplémentaires. En règle générale, il est conseillé aux emprunteurs de commencer le processus d’obtention de leur prêt immobilier quelques mois avant la date.

Il faut du temps pour obtenir un prêt immobilier. En effet, la loi exige qu’un prêt soit obtenu dans un certain délai pour permettre à l’emprunteur de réfléchir et à la banque de prendre une décision. Il y a un délai d’environ 3 mois entre la signature de la promesse de vente et le moment où la banque débloque les fonds.

Les démarches bancaires pour l’obtention d’un prêt immobilier

Alors que vous envisagez de demander un prêt immobilier, vous devez passer par certaines démarches bancaires pour obtenir le financement nécessaire. Tout d’abord, vous devrez choisir une banque avec laquelle ouvrir un compte et demander le crédit.

Découvrez aussi :  Compromis de vente pour achat immobilier sans condition suspensive de prêt

Vous devrez ensuite remplir une demande de prêt auprès de votre banque et fournir tous les documents nécessaires. Ces documents peuvent inclure des relevés bancaires, des preuves d’emploi et des copies de factures. Une fois que votre dossier de crédit sera complet, la banque effectuera une enquête sur votre solvabilité avant de décider si elle vous accordera le prêt.

Il est important de noter que les taux d’intérêt et les conditions du prêt varieront d’une banque à l’autre, il est donc important de comparer plusieurs offres avant de choisir.

L’accord de principe réalisé par la banque

Une banque peut vous proposer de signer un accord de principe après avoir examiné votre dossier. Ce document n’a pas de valeur juridique. Cet accord ne garantit pas que le crédit immobilier vous sera accordé. Avant de pouvoir être satisfait, vous devrez attendre une proposition de la banque.

Si votre dossier est en délégation, l’agence peut valider votre dossier sans avoir besoin de l’accord du siège. La décision peut être prise immédiatement ou le directeur de l’agence peut prendre quelques jours avant de signer la proposition. C’est pourquoi le délai est si court.

Si votre dossier ne peut être traité par la délégation de la succursale, il doit être transféré directement au siège. Votre sort sera décidé par des spécialistes. Il peut s’écouler plusieurs semaines avant que vous n’obteniez une réponse positive ou négative.

L’offre de prêt immobilier et le déblocage des fonds

Une fois que vous avez reçu l’approbation finale de la banque, vous pouvez remplir une demande de prêt. Ce document sera utilisé pour établir un contrat de prêt.

Découvrez aussi :  Où acheter votre résidence secondaire à l'étranger ?

La banque qui vous a accordé le prêt imprime généralement une offre de prêt. Elle est envoyée par courrier à votre domicile. Ce document vous permettra de contacter des professionnels tels que votre courtier, votre agent immobilier, votre notaire ou le propriétaire de votre futur bien. Pour finaliser l’achat, une date doit être fixée pour la signature de l’acte définitif.

La loi vous impose de prévoir au moins 11 jours ouvrables avant d’envoyer l’offre de prêt signé à une banque. Ce délai doit vous permettre de réfléchir avant de prendre un engagement définitif. La banque devra recevoir le document signé et complété dans les 30 jours. Passé ce délai, l’offre de prêt sera annulée et vous devrez recommencer la procédure.

Prévoyez au moins 15 jours pour la fixation d’une date de signature de l’acte. Ce délai minimum de réflexion de 11 jours ne peut être réduit. Prévoyez quelques jours pour les virements bancaires sur le compte du notaire.

Une fois que vous avez accepté l’offre de prêt, la banque peut transférer les fonds au notaire. Après la signature de l’acte, le notaire effectuera un virement sur le compte du vendeur.