Pour acheter un nouveau logement, de nombreuses personnes doivent d’abord vendre leur logement précédent. Cela peut rendre le processus plus difficile, surtout lorsqu’il s’agit d’une opportunité de marché qu’il faut saisir rapidement.

Cependant, les banques proposent certaines possibilités de crédit qui facilitent les transactions immobilières. C’est notamment le cas du prêt achat revente qui est une option différente du crédit relais. Immo Flex vous en dit plus sur ce prêt ainsi que sur les banques qui le proposent.

Le prêt achat revente : fonctionnement et avantages

Le crédit rachat de crédits revente est un crédit proposé depuis 2014 aux personnes qui souhaitent acheter un appartement ou une maison. Il leur permet d’acheter un appartement ou une maison sans avoir à attendre la vente d’un autre logement.

Le crédit achat-revente ne nécessite pas de prendre un crédit relais qui est beaucoup plus daté et ne permet pas toujours d’offrir des conditions favorables aux particuliers. Ce mode de financement consiste à racheter le capital du bien mis en vente puis à l’ajouter à l’hypothèque du nouveau logement. Cela permet de rembourser un seul prêt (rachat du prêt en cours et du prêt à rembourser). Le prêt de rachat de revente présente de nombreux avantages financiers.

La possibilité d’acheter un nouveau bien sans attendre l’achat d’un ancien logement fait partie des avantages majeurs du prêt de rachat. Il vous permet également de mieux maîtriser votre budget pour l’achat d’un logement. Avec le prêt achat-revente, vous pouvez bénéficier d’un faible taux d’endettement.

Découvrez aussi :  Choisir un monte-escalier : quels critères prendre en compte ?

En outre, le prêt de rachat vous accorde une période de deux ans pour disposer de votre bien existant, contre une année renouvelable pour le prêt relais. La plupart des banques proposent le concept de remboursement anticipé qui vous dispense des obligations de remboursement anticipé (IRA). Le prêt de rachat vous donne plus de flexibilité car vous pouvez adapter le remboursement à vos besoins.

Obtenez votre prêt de rachat auprès de votre banque

Vous avez un tout nouvel achat en tête et vous aimeriez bénéficier d’un prêt d’achat-location ? Bien qu’il ne soit pas aussi connu que le crédit-relais, ce prêt est disponible dans toutes les banques. Vous ne devriez donc pas avoir de mal à trouver une banque disposée à vous offrir ce prêt.

Pour être éligible au prêt de rachat, le bien immobilier doit remplir certaines conditions. Quelle que soit la banque à laquelle vous choisissez d’adresser votre demande de prêt, elle doit s’assurer que le bien immobilier vaut sa valeur et se trouve sur un marché liquide. Avant de faire une offre de prêt, l’institution financière doit s’assurer que le bien est en mesure de trouver rapidement un propriétaire.

Une autre condition essentielle pour bénéficier du prêt d’achat pour revente est que le bien mis en vente se trouve dans un centre ville, où la demande de biens est très élevée. Contrairement aux personnes qui possèdent des villas situées dans des zones rurales, par exemple, celles qui possèdent des appartements dans le centre d’une ville ont plus de chances d’obtenir le prêt.

Découvrez aussi :  Qu'est-ce que la Garantie Financière d'Achèvement (GFA) ?

La banque tient également compte de la valeur du bien avant sa mise en vente. Le bien doit être suffisamment attrayant pour attirer un maximum d’acheteurs. Si le bien que vous envisagez de mettre sur le marché ne répond pas à ces exigences, il sera extrêmement difficile de bénéficier du prêt achat-revente.

Le processus d’obtention du prêt achat-revente

Il y a plusieurs étapes à suivre pour obtenir un prêt d’achat-revente. Tout d’abord, la banque déterminera la valeur du bien et décidera s’il est opportun de vous accorder une avance pour financer l’achat du nouveau bien. L’avance s’élèvera généralement à 70 ou 80 % de la valeur du bien actuellement détenu et sera remboursée à la banque après la vente.

Si vous choisissez de recourir à ce crédit, vous devrez vendre rapidement le bien et rembourser la banque, car cela entraînera des intérêts. En revanche, une partie de la valeur du bien que vous possédez sera considérée comme votre apport personnel et utilisée pour déterminer les conditions du crédit.

Pour calculer le montant du prêt, le prêteur prend la somme de l’avance ainsi que les contributions supplémentaires éventuelles du coût du nouveau logement. Ensuite, vous devez rembourser le prêt à un taux fixe, comme un prêt ordinaire. Comme indiqué ci-dessus, vous disposez de deux ans pour vendre la maison dans laquelle vous vivez actuellement afin de rembourser la banque. Le remboursement doit se faire automatiquement après la vente. Cela vous évitera de devoir payer des intérêts.