La législation française vous permet de vendre votre maison aux enchères. Cependant, vous devez respecter une certaine procédure lorsque vous souhaitez utiliser cette technique de transaction. Découvrez ici comment vendre votre maison aux enchères et quels sont les avantages que vous pouvez en tirer.
Le processus de mise en vente aux enchères de votre maison
Pour vendre une maison aux enchères, vous devez effectuer certaines démarches et respecter certaines étapes.
Les démarches avant le jour de la vente
La première chose à faire est de prendre contact avec le notaire de votre choix. Celui-ci vous accompagne ensuite tout au long de la procédure. La vente aux enchères proprement dite peut être effectuée dans un délai de deux mois. Avant cette date où se tiendra la séance de vente, vous devez procéder à l’estimation du bien que vous souhaitez vendre. Il vous faudra également procéder à la fixation de la mise à prix, si vous le désirez.
Après l’estimation, le notaire rédige un cahier des charges dans lequel il fait la description du bien immobilier et de toutes ses caractéristiques. Il inscrit ensuite le bien concerné au calendrier des ventes publiques. Le notaire se charge aussi de faire publier l’annonce au travers de différents canaux de communication. Il effectue la publicité dans les journaux, sur internet, sur des sites tels que Les Petites Affiches, dans les revues immobilières, etc. Il peut également réaliser des affiches publiques.
Avant le jour de la vente aux enchères, le notaire organise aussi des visites afin de permettre aux personnes intéressées d’évaluer le bien immobilier. Toute personne ayant eu l’information et qui est intéressée peut et a le droit de participer à la vente aux enchères. La dernière visite est organisée au plus tard 10 jours avant le jour de la vente.
Le déroulement de la vente proprement dite
La vente aux enchères immobilières se déroule à la mairie, à l’étude du notaire, dans un hôtel ou dans une chambre départementale de notaires. Les fonctions de commissaire-priseur sont prises en charge par le notaire. Au cours de la séance, les consignations et les capacités à enchérir sont vérifiées. Les enchères sont également reçues.
L’adjudication est prononcée au profit du dernier et plus offrant enchérisseur. Après la vente, les enchérisseurs disposent encore de 10 jours pour surenchérir. Une nouvelle séance peut ainsi être organisée et la surenchère doit être au minimum supérieure de 10 % au prix d’adjudication. L’acquéreur d’un bien immobilier aux enchères ne dispose pas de délai de rétraction. Le montant d’adjudication doit être payé au maximum dans les 45 jours suivants le jour de l’adjudication.
Quels sont les avantages de cette méthode de vente ?
Vendre un bien immobilier aux enchères vous permet de bénéficier d’un meilleur prix. L’adjudication permet de créer une concurrence au niveau des potentiels acquéreurs. Cela permet d’obtenir le meilleur prix sur le marché. La vente aux enchères apporte aussi une certaine transparence au processus de vente. Cela peut par exemple contribuer à résoudre les litiges familiaux entre héritiers et époux en instance de divorce.
La vente aux enchères vous permet également de vendre plus rapidement votre bien immobilier. Le dossier juridique et la publicité peuvent s’effectuer simultanément. La séance de vente a lieu 2 à 4 mois au plus après la signature de réquisition et vous recevez le montant de la vente dans les 45 jours qui suivent.
Cette méthode a un caractère décisif. L’adjudicataire ne peut pas se rétracter. Aucune condition suspensive d’obtention de prêt n’est admise. Enfin, il s’agit d’une vente sécurisée, car tout le processus est suivi par un notaire.