Dans un marché très tendu, il n’est pas facile de rechercher des appartements par les canaux traditionnels. Actuellement, l’immobilier off-market attire de plus en plus d’adeptes.

De nombreuses personnes optent pour les appartements off-market qui sont très recherchés de nos jours. C’est un marché caché de l’immobilier dans lequel vous pouvez trouver le bien de vos rêves sans passer par les sites d’annonces, mais avec l’aide de notre agence immobilière.

Définition du off-market immobilier

Littéralement, l’off-market signifie hors marché. Par définition, un logement off-market désigne un appartement ou une maison qui n’est pas publié sur les annonces de biens sur Internet ou dans les magazines pour immobilier. Dans cet espace, la vente des appartements et des maisons se fait en toute discrétion et à des prix exorbitants.

Opter pour la technique de off-market, c’est limiter la publicité du logement mis en vente par définition. L’agent immobilier ne va pas publier des annonces sur la vitrine de l’agence ni sur les portails immobiliers. Il va présenter votre bien à de potentiels acheteurs.

Votre bien sera uniquement découvert par ceux qui peuvent faire une offre d’achat. Différente de celle dans le marché immobilier classique, la vente se fait donc dans un cercle restreint par des vendeurs qui préfèrent rester discrets sur le montant de leurs patrimoines.

Découvrez aussi :  Quelle réglementation pour une chambre meublée chez l'habitant ?

Quels types de biens immobiliers sont mis en vente ou achetés sur le off-market ?

Dans le marché immobilier, l’off-market est essentiellement utilisée pour les biens d’exception. Il y a aussi des transactions pouvant atteindre 2 à 100 millions d’euros. Actuellement, elle tend à se populariser et concerne de somptueux appartements voire de biens classiques. Ces derniers peuvent être vendus hors marché sous certaines conditions :

  • être en bon état ;
  • présentant des spécificités inhabituelles (vue exceptionnelle…) ;
  • répondant à une demande locale élevée.

Quels sont les avantages du off -market immobilier ?

Malgré quelques inconvénients, l’off-market offre plusieurs avantages au vendeur et à l’acquéreur.

Trouver un bien exceptionnel

Lorsqu’un bien immobilier en vente n’est pas publié dans les espaces de ventes ordinaires, il y a moins d’acheteurs potentiels.

L’avantage est donc qu’il y a moins de concurrence pour l’offre d’achat. En passant par ce marché caché, vous aurez plus de chance de tomber sur un bien atypique qui n’est pas présent sur le marché régulier.

Délai de vente écourté

Avec ce concept, le logement mis en vente est uniquement connu par un échantillon de clients. Cela va écourter les délais de vente tout en minimisant les négociations risquant à compromettre le prix initial.

Plus besoin de faire de la publicité

Pour un bien qui est facile à vendre, il n’est pas nécessaire de le publier sur une annonce. La plupart du temps, l’agence immobilière qui se charge de sa mise en vente a déjà des clients à qui le proposer.

Comment accéder à l’immobilier off-market ?

L’off-market est une marketplace qui est difficile d’accès. Estimé à 10 % environ, le nombre de biens qui y est vendu est très limité par rapport à l’offre globale disponible.

Découvrez aussi :  Est ce que toutes les assurances habitation proposent une protection juridique ?

Si vous souhaitez accéder à l’off-market, vous devriez avoir le profil idéal d’acheteur. Pour être qualifié de bon acquéreur, vous devez avoir les critères recherchés et le budget nécessaire. Il faut que le type de bien que vous recherchez s’accorde avec l’offre disponible.

Certaines agences mettent à la disposition des acheteurs un formulaire pour savoir le profil market d’un acheteur. Les informations mentionnées sur le formulaire vont leur permettre de déterminer si son profil d’acheteur peut intéresser l’off-market. Si le profil ne convient pas à l’offre, il ne sera pas contacté.

Toutefois, une personne peut trouver du off-market par ses moyens ou en faisant appel à notre chasseur immobilier. Ce dernier peut contacter son réseau et ses partenaires pour dénicher le produit recherché.

Comment acheter un bien immobilier off-market ?

Si vous souhaitez acquérir un bien dans le cercle du off-market, prenez en compte ces conseils.

Travailler avec un expert

Il est quasi impossible d’acquérir un bien hors-marché sans l’aide d’un expert ou des professionnels de l’immobilier. En effet, les biens off-market ne représentent qu’une petite partie des offres.

Si vous y trouvez le bien que vous convoitez, un chasseur immobilier peut vous aider à l’acquérir grâce à notre réseau. Il est continuellement en relation avec d’autres professionnels de l’immobilier tels que des courtiers, des promoteurs, des notaires…

Garder continuellement un œil sur les offres off-market

Vous devriez consacrer beaucoup de temps sur l’off-market pour trouver le bien que vous recherchez. À un moment donné, l’appartement ou la maison que vous souhaitez acheter pourrait s’y trouver.

Découvrez aussi :  Est-ce rentable d'investir dans un mobil home ?

Pour vous positionner rapidement, soyez ultra réactif dès que vous l’apercevez sur ce marché. Là aussi, il est conseillé de vous faire aider par un chasseur immobilier.