Connaissez-vous déjà la meilleure technique pour vendre ou louer votre bien ? On l’appelle le home staging et c’est une technique qui consiste à préparer un bien, à le revaloriser pour sa commercialisation ultérieure sur le marché de l’immobilier.

L’objectif est de présenter une propriété de manière plus attrayante visuellement afin d’augmenter le nombre d’acheteurs potentiels de manière rapide, économique et avec le plus grand bénéfice pour le vendeur.

Home staging d’un bien immobilier : définition

Le terme anglais home staging signifie “mise en scène de la maison”. Ce nouveau concept est né et a été développé aux États-Unis dans les années 1970.

Il s’est rapidement répandu au Canada et en Australie, mais n’a atteint l’Europe qu’au début des années 1990. Il est maintenant certifié dans de nombreux pays comme la France, l’Allemagne et l’Angleterre et l’Espagne.

Lisez la suite pour en savoir plus sur les avantages que le home staging peut apporter à votre transaction immobilière.

Avantages du home staging pour vendre votre maison

Différenciez-vous de la concurrence et vous obtiendrez plus de visites

Le marché actuel est très concurrentiel car il y a plus de vendeurs que d’acheteurs. L’application des techniques de home staging vous permet de faire une différence notoirement bénéfique par rapport aux maisons qui ne les ont pas appliquées.

Découvrez aussi :  Comment faire une estimation d'appartement au plus près du prix du marché ?

Pensez que l’un des facteurs les plus importants des sites web de vente et de location sont les photographies. Si vous avez les bons, avec tout ce que cela implique, vous recevrez plus de visites que les autres.

Accélérer la vente

En moyenne, une maison mise en scène avec du home staging en France met 19 jours à se vendre, contre 90 jours pour une vente classique. La vente de votre bien immobilier peut donc être accélérée de manière importante grâce au home staging !

Vendre au meilleur prix sans négociations inutiles

Il est normal qu’un client visitant une propriété demande un rabais, nous le faisons tous. Le problème survient lorsque vous essayez d’exagérer les dommages de la propriété pour obtenir des remises abusives. Alors, que se passerait-il si vous n’aviez rien à réclamer ?

techniques de home staging

Si vous recourez au home staging pour vendre votre maison, les clients qui visitent votre propriété seront plus gênés de vous demander un rabais car la propriété sera en parfait état.

Il est normal qu’ils demandent encore des réductions, mais ils ne seront plus tentés de demander des montants excessifs, ce qui signifie plus d’argent pour vous.

Améliorer la première impression des clients potentiels

L’un des principes les plus importants du home staging est le suivant : “Vous n’avez qu’une seule première fois pour faire une bonne impression”.

Les visites que vous recevrez feront une si bonne impression qu’ils considéreront sérieusement votre propriété comme l’une de leurs options d’achat les plus probables. Cela rendra vos visites fructueuses et vous évitera de perdre du temps.

Optimisez votre maison

Le sens du mot “optimiser” est de planifier une activité afin d’obtenir les meilleurs résultats et c’est exactement ce que vous obtenez en appliquant les techniques de home staging. Si vous appliquez toutes les directives que propose cette technique, vous tirerez le meilleur parti de votre maison.

Découvrez aussi :  Vendre sa maison rapidement après l'avoir achetée : la procédure

Vous n’aurez pas besoin de gros investissements et ceux que vous ferez seront très rentables

C’est vrai, vous n’aurez pas besoin d’un gros budget pour préparer votre maison. Le Home Staging s’adapte à tous les budgets et à tous les types de maisons. Comme je l’ai déjà mentionné, vous pouvez obtenir d’excellents résultats avec un bon nettoyage et un peu de décoration “made in Ikea”.

De plus, comme les maisons en home staging sont vendues plus tôt, vous n’aurez pas beaucoup de temps pour en réduire le prix, argent que vous gardez pour vous. C’est pourquoi le home staging est un investissement très rentable. Cliquez ici pour voir une étude sur l’efficacité du home staging.

Des photos plus attrayantes pour faire de la publicité

Les photographies sont très importantes pour réaliser la vente/la location. Que vous utilisiez les services d’une agence immobilière ou l’internet, vous aurez besoin de photos de qualité. N’oubliez pas que vous n’avez pas seulement besoin d’un bon appareil photo, ce qui apparaît dans l’image est également très important.

Actuellement, 70 % des personnes qui cherchent une maison le font, avant tout, sur internet. Presque 100 % des acheteurs rejettent les annonces qui ne comportent pas de photo, suivies de celles qui en comportent une, mais dont la qualité est si médiocre qu’ils la rejettent quand même.

le home staging pour vendre rapidement

95 % des acheteurs qui recherchent un logement sur l’internet prennent 20 secondes pour décider s’ils veulent en savoir plus sur la propriété ou le bien qu’ils recherchent.

Le home staging est économique et rapide à mettre en œuvre

Le but du home staging est de mettre en valeur les points forts de la maison, et non de la rénover. C’est pourquoi les travaux à réaliser sont assez simples et de faible coût et durée.

Découvrez aussi :  Combien coûtent les diagnostics immobiliers obligatoires ?

Il y a toujours des cas exceptionnels, mais en règle générale, les grands projets de construction ne sont pas réalisés. Si ils devaient être réalisés, ce serait plus une question de sécurité que d’esthétique.

Réévaluer votre propriété

C’est un autre des avantages du home staging. En étant capable de montrer la meilleure image de votre maison, celle-ci sera réévaluée car vous vendrez plus rapidement et vous éviterez de devoir réduire le prix à chaque visite. Mais attention, les améliorations doivent plaire au plus grand nombre, il faut donc choisir un style neutre, simple et décontracté.

Il ne sert à rien de faire une nouvelle salle de bains si vous avez choisi des carreaux vert pistache et des appareils sanitaires roses. Oui, ils sont neufs, mais ils n’ont pas l’air bien. En bref, si vous avez une belle maison en général, vous serez en mesure de la vendre au bon prix.

Que pensez-vous du home staging maintenant ? Comme vous pouvez le constater, l’utilisation des techniques de home staging pour vendre votre maison est une façon intelligente de mettre votre propriété sur le marché immobilier. Si vous envisagez de lancer un projet de home staging pour vendre votre maison, mais que vous ne savez pas par où commencer, prenez contact avec une agence immobilière dans votre région, ou avec un décorateur d’intérieur.