Considéré comme l’un des lieux d’investissement les plus attractifs de l’Afrique, le Maroc est un pays où il fait bon vivre. Il bénéficie également d’une excellente situation géographique du fait de sa proximité avec l’Europe. Si vous comptez vous installer dans le royaume pour y vivre, passer des vacances ou faire des affaires, pourquoi ne pas investir dans une villa d’exception ?

Aperçu du marché de l’immobilier au Maroc

Depuis quelques années, le marché de l’immobilier marocain reprend des couleurs, après la crise financière de 2008, le printemps arabe et la crise sanitaire qui ont bousculé l’économie du pays. Cette situation avait entraîné une baisse des volumes des transactions et des prix.

On assiste désormais à une augmentation de la demande des biens immobiliers résidentiels et commerciaux. Autrement dit, l’offre immobilière est dense. Cependant, comme partout ailleurs, les prix varient en fonction du quartier et du standing du bien. Quel que soit le type de bien que vous souhaitez avoir, des professionnels comme Agence-immobiliere-agadir.ma, par exemple, proposent aux futurs acquéreurs un service complet et personnalisé. En plus de prodiguer de bons conseils, ils fournissent des photos de qualité et des annonces claires qui facilitent la prise de décision.

Cela dit, à Rabat, la capitale, le prix moyen du mètre carré en 2023 est d’environ 2 100 euros. Ce montant peut même grimper jusqu’à 2 800 euros en fonction des périodes de l’année. À Marrakech, destination touristique populaire, pour s’offrir un mètre carré de surface habitable, il faut compter au moins 1 371 euros.

Si vous souhaitez vous installer du côté du littoral, à Essaouira ou Agadir, vous devez débourser en moyenne 1 390 euros par m². Dans ces stations balnéaires, des logements de 100 et 150 m² sont disponibles à partir de 150 000 euros. À Tanger, ville située à l’extrémité nord-ouest du pays et proche de l’Espagne, les futurs acquéreurs peuvent avoir le m² à 1 672 euros, en moyenne.

Pour profiter au maximum de son séjour dans le royaume, le mieux à faire est d’investir dans une villa qui dispose généralement de généreux volumes intérieurs et extérieurs. Ce type de logement abrite également de nombreux équipements haut de gamme tels qu’une piscine, une cave à vin, une salle de cinéma… Vous pourrez ainsi revendre plus facilement votre bien ou générer d’excellents revenus en le mettant en location.

L'offre immobilière est dense au Maroc

Les types de villas disponibles au Maroc

Le Maroc est un pays de traditions. Si vous débarquez pour la première fois sur ce territoire, vous serez certainement surpris de voir dans de nombreux quartiers des maisons traditionnelles (riads) côtoyer des résidences de style occidental.

Très présents dans les grandes villes, les riads, de style architectural marocain, présentent généralement un design simple et moderne, avec un patio intérieur. Autrefois, ces constructions servaient de logement aux nobles. La plupart sont devenues des hôtels de luxe et des résidences de vacances. Leur charme et leur beauté attirent de nombreux touristes. Que ce soit en bord de mer, à la montagne, en ville ou même en zone rurale, il est possible de s’offrir des résidences typiques et accueillantes ou des villas de luxe à l’architecture occidentale.

Le coût de la vie par rapport à d’autres pays

Si l’on s’amuse à faire une comparaison avec la France, le coût de la vie au Maroc est 55 % moins élevé que dans l’Hexagone. Le coût pour habiter un logement dans le royaume est en moyenne 56 % moins cher qu’en France. Le salaire moyen est de 357 euros au Maroc, contre 2 587 euros en France, 1 788 euros en Espagne, 249 euros en Algérie, 274 euros en Tunisie et 134 euros en Égypte.

Notez toutefois que le marché immobilier marocain, comme dans de nombreux pays, est soumis à une réglementation et des lois spécifiques. Consultez donc un agent immobilier pour vendre ou acheter votre villa.