L’achat d’un terrain constructible non viabilisé peut être une excellente idée si l’on veut se lancer dans un projet immobilier. Il s’agit d’un espace qui n’est pas raccordé aux réseaux essentiels comme l’eau potable, le gaz, l’électricité, l’assainissement… Avant de se lancer dans un tel projet, il est primordial de se renseigner sur le prix d’un terrain constructible non viabilisé. C’est ce qu’IDL Immobilier vous propose de découvrir ici.
Les facteurs qui influencent le prix d’un terrain constructible non viabilisé
Le prix d’un terrain constructible non viabilisé n’est pas toujours facile à déterminer, car cela prend en compte de nombreux facteurs. Il s’agit entre autres :
- de la situation géographique,
- de la surface du terrain,
- du type de sol,
- de la présence de bâtiments ou d’infrastructures…
La situation géographique est l’élément qui influence le plus le prix d’un terrain constructible non viabilisé. Quand ce dernier se trouve dans une zone rurale ou en périphérie, son prix est beaucoup plus abordable que s’il était dans une zone urbaine. Cela s’explique par la forte demande des logements qui se situent dans les zones proches des centres-villes, mais aussi par la facilité d’accès aux services et aux commodités.
La surface du terrain constructible non viabilisé a également un impact non négligeable sur le prix. Plus l’espace est grand, plus il coûtera cher. Par ailleurs, s’il y a des bâtiments ou des infrastructures (écoles, commerces, transports en commun…) à proximité du terrain, il y a de fortes chances que son prix soit élevé.
Combien coûte un terrain constructible non viabilisé ?
Le terrain constructible non viabilisé n’a pas de prix standard. Il peut être disponible à un coût très attractif dans une région et beaucoup moins accessible dans une autre. Le prix du terrain constructible non viabilisé est souvent estimé entre 50 et 500 euros le mètre carré.
Si vous envisagez d’acheter ce type de bien immobilier, vous devrez faire une viabilisation avant d’y construire. C’est une opération qui consiste à raccorder le terrain aux réseaux de distribution des services publics nécessaires pour la construction d’un logement et pour l’installation des équipements de la vie quotidienne.
La viabilisation nécessite de réaliser de nombreux travaux qui serviront à rendre le terrain apte à la construction et habitable. Tout cela implique un coût plus ou moins important que vous devez prendre en compte avant d’acheter votre terrain constructible non viabilisé. Le prix de la viabilisation peut varier d’un terrain à un autre. Il dépend notamment de la distance à parcourir pour faire le raccordement. Le coût peut aller de 5 000 à 15 000 euros ou plus.
Conseils pour acheter un terrain constructible non viabilisé
L’achat d’un terrain constructible non viabilisé est un investissement important. Par conséquent, vous devez prendre votre temps pour analyser toutes les données dont vous disposez. Avant de faire votre achat, vous devez par exemple effectuer des recherches approfondies sur les différents terrains disponibles dans la région que vous voulez. Vous pouvez consulter des agents immobiliers pour avoir des informations sur les biens. Il faudra ensuite évaluer les coûts de viabilisation du terrain pour savoir si c’est dans vos capacités. Pour obtenir des informations sur la viabilisation ainsi que son prix, vous pouvez faire une demande de devis auprès des fournisseurs d’énergie et des compagnies d’eau.
Nous vous recommandons aussi de consulter un bureau d’études ou un architecte qui vous aidera à évaluer la faisabilité de votre projet. Vérifiez également les règles d’urbanisme en vigueur dans la zone ou la région où se trouve le terrain constructible non viabilisé. Vous devez enfin vous assurer de disposer du financement nécessaire pour couvrir le prix du terrain et les coûts de viabilisation.