La création d’une visite virtuelle est un moyen passionnant de mettre en valeur votre espace et de susciter l’intérêt des visiteurs. Avec les bons matériaux, vous pouvez créer une expérience très immersive qui donne aux visiteurs l’impression de s’être déjà rendu sur votre site depuis leur propre maison.

Pour créer une visite virtuelle efficace, vous devez réfléchir au type de matériel le mieux adapté à cette tâche. Vous devez notamment choisir des supports faciles à naviguer, informatifs et visuellement attrayants.

Les caméras

Les caméras sont l’outil le plus important dans la réalisation d’une visite virtuelle. Il existe différents types de caméras selon votre utilité et le rendu que vous souhaitez avoir. 

Vous trouverez des différences au niveau de la précision, de la qualité visuelle et des fichiers complémentaires qui sont possible d’extraire.

Ce sont elles qui capturent chaque image du lieu à visiter. L’utilisateur n’a juste qu’à placer l’appareil à l’endroit qui lui semble le plus pertinent et la caméra tourne sur elle-même pour capturer une photo 360 en un temps record. Il ne reste plus qu’à la déplacer quelques mètres plus loin et réaliser la deuxième numérisation.

Au fur et à mesure les scans se lient entre eux comme des pièces de puzzle afin de créer votre espace. Cette fonctionnalité est très appréciée par les prestataires de visites virtuelles.

Un téléphone ou tablette

L’appareil connecté permet de contenir l’application reliée à la caméra, sur laquelle on peut avoir un aperçu des images capturées ainsi que toutes les informations. 

Découvrez aussi :  Retrouver l'ancien propriétaire d'une maison : comment procéder ?

L’application sert à faire la jonction entre la caméra et l’utilisateur, en visualisant à l’écran ce dont elle est actuellement en train de scanner. 

C’est également sur cette application que vous allez envoyer la visite virtuelle sur votre ordinateur grâce à un simple bouton de téléchargement.

Un ordinateur avec logiciel

Le logiciel assemble toutes les images à lui seul pour produire un jumeau numérique d’une haute précision. Quelques heures plus tard, vous retrouverez votre visite virtuelle modélisée sur votre ordinateur depuis n’importe quel navigateur.

Dans cet article nous vous expliquons la simplicité de réalisation des visites virtuelles avec Matterport, mais il existe une multitude de logiciels disponibles : gratuits et payants.

Certaines enseignes spécialisées dans la visites virtuelles proposent leur propre “écosystème” comprenant caméra/application et logiciel de réalisation, comme Matterport.

Les autres accessoires 

Le trépied

Le trépied est un élément indispensable pour garantir une bonne stabilité de la caméra et donc de l’image. La capture sera parfaitement nette sans aucun “flou de bougé” ni problème de luminosité. Tout simplement, il est beaucoup plus pratique d’ajuster la position de l’appareil au millimètre près avec un trépied plutôt qu’avec la main uniquement.

Dans la plupart des cas, les caméras nécessitent obligatoirement l’utilisation d’un trépied pour pouvoir tourner sur elle-même.

Il existe également plusieurs sortes de trépieds, le choix du trépied est important selon votre environnement et la caméra. Il existe des trépieds plus légers que d’autres, des trépieds plus facile à transporter etc… 

Le sac/valise de transport

Le sac ou la valise de transport n’est pas obligatoire mais celle-ci est pratique pour faciliter le déplacement avec le matériel, de plus, cela permet de le protéger des potentielles éclaboussures dues à la pluie, les coups et autres chocs.

Découvrez aussi :  Le délai du déblocage de fonds d'un crédit immobilier

Nous vous conseillons de vous renseigner également sur le mode de transport qui conviendra le mieux aux habitudes de l’utilisateur ainsi qu’à sa caméra

Le sac à dos Matterport est léger et assure une protection minimum. Par contre, la valise à roulette Matterport, protège beaucoup mieux mais attention elle est très grosse et très encombrante dans le coffre d’une voiture.

Certains clients préfèrent acheter une valise classique à roulette. Désormais, vous connaissez tous les outils nécessaires à la réalisation d’une visite virtuelle ainsi que leurs fonctionnements et leurs avantages.