La rénovation des menuiseries intérieures et extérieures d’une maison consiste à améliorer ou remplacer les éléments de menuiserie existants (escalier, fenêtre, porte, parquet…). Ces travaux sont indispensables pour donner une seconde jeunesse au logement et le rendre plus fonctionnel et économe en énergie. En fonction de vos besoins et de vos objectifs, ils peuvent prendre différentes formes allant de la réparation des fenêtres et des portes à la peinture des volets. Voici nos conseils pour bien rénover les menuiseries de votre maison.

Quel matériel pour rénover ses menuiseries intérieures et extérieures ?

Vous devez disposer d’un bon équipement pour effectuer un travail de qualité irréprochable. Si vous n’en avez pas, il suffit de vous rendre dans un magasin de bricolage pour acheter le matériel nécessaire. Voici quelques outils indispensables pour rénover les menuiseries intérieures et extérieures de votre logement :

  • une ponceuse,
  • une scie,
  • un marteau,
  • du papier à grain pour poncer,
  • des tréteaux,
  • une visseuse électrique, etc.

Ces outils sont facilement accessibles et très efficaces pour la rénovation des menuiseries de votre logement. Pour remplacer des fenêtres PVC ou Alu, il vous faudra une ponceuse et une visseuse électrique. En fonction de ce que vous souhaitez réaliser comme travaux, mais aussi de la nature de vos menuiseries, vous aurez besoin aussi de produits spécifiques. Renseignez-vous notamment sur les décapants, les peintures, les mastics dont vous aurez besoin pour donner une nouvelle jeunesse à vos menuiseries.

Réparez facilement les menuiseries intérieures et extérieures

Les menuiseries de votre maison ne sont pas en bon état ? Il existe de nombreuses solutions très simples pour les rafraîchir et leur offrir un nouvel aspect. La première étape consiste à nettoyer parfaitement les supports. Si les dégâts présents sur vos menuiseries internes et externes sont importants, vous aurez certainement besoin de passer par la case rabotage.

Dans le cas où il faut simplement combler des trous dans une porte ou une fenêtre par exemple, utilisez un enduit ou un mastic bois. Si en revanche les trous à combler sont plus importants, il est parfois nécessaire de remplacer ces éléments de menuiserie. Vous allez ainsi gagner énormément de temps et offrir une nouvelle apparence à votre maison. Pensez à utiliser des matériaux durables et de qualité pour apporter une plus-value à votre bien.

Rénovation menuiserie intérieure extérieure

Repeignez vos éléments de menuiserie

Le fait de repeindre vos menuiseries vous permettra d’avoir un cadre de vie soigné pour plus de confort. Laissez libre cours à votre imagination pendant les travaux, surtout si vous voulez donner un nouvel aspect à votre habitation. Tout comme pour la réparation des menuiseries intérieures et extérieures, la première étape consistera à bien préparer votre support.

Pour les éléments en bois, nettoyez-les et poncez-les afin de retirer les impuretés et les résidus d’anciennes peintures. Enlevez les éléments métalliques tels que les charnières ou les serrures pour obtenir un support nu. Vous pouvez ensuite appliquer une sous-couche pour bénéficier d’une meilleure adhérence de la peinture.

Appliquez maintenant plusieurs couches de peinture en respectant le temps de séchage nécessaire entre chaque couche. La rénovation des menuiseries existantes permet d’offrir un nouveau style à votre intérieur et à votre extérieur.

Pour les menuiseries en PVC ou en alu, un nettoyage avec un détergent adapté suffit en général à redonner de l’éclat à une paire de volets ou à une porte. Il peut parfois être nécessaire de combler certains interstices avec du mastic.

Réaliser les travaux soi-même vous permet d’économiser et d’apporter une touche personnelle à votre maison. Mais si vous n’avez pas l’habitude de bricoler, il est préférable de confier la rénovation des menuiseries intérieures et extérieures à un artisan.