Destinée à tous les propriétaires qui souhaitent améliorer la performance énergétique de leur logement, MaPrimeRénov’ est une aide de l’État qui existe depuis le 1er janvier 2020. En 2024, MaPrimeRénov’ évolue pour mieux répondre aux besoins des ménages et aux particularités de leurs situations, mais aussi aux enjeux de la transition écologique. Découvrez ici tout ce qu’il vous faut savoir à ce sujet.

Qu’est-ce qui change avec MaPrimeRénov’ 2024 ?

En 2024, MaPrimeRénov’ se constitue de trois dispositifs différents :

  • MaPrimeRénov’ : aussi connue sous le nom de MaPrimeRénov’ par geste, cette aide se destine principalement aux propriétaires qui souhaitent remplacer leur système de chauffage ou d’eau chaude par un nouveau système plus respectueux de l’environnement ;
  • MaPrimeRénov’ Parcours accompagné : cette aide se recommande pour des travaux d’une ampleur relativement grande (rénovation d’ampleur) ;
  •  MaPrimeRénov’ Copropriété : comme son nom l’indique, MaPrimeRénov’ Copropriété concerne les travaux en copropriété.

Si vous souhaitez en savoir plus sur MaPrimeRénov’, apprenez qu’à compter du 1er janvier 2024, tous les propriétaires disposant de revenus très modestes, modestes et intermédiaires peuvent solliciter l’aide MaPrimeRénov’ par geste. Cependant, dès le 1er juillet 2024, certains d’entre eux seront réorientés vers MaPrimeRénov’ Parcours accompagné pour des travaux de rénovation plus importants, si leurs logements ont une étiquette énergétique F ou G.

renovation de maison

Les propriétaires qui souhaitent obtenir l’aide MaPrimeRénov’ Parcours accompagné pour réaliser des rénovations d’ampleur bénéficieront de l’aide d’un « accompagnateur Rénov’ ». Ce tiers de confiance indépendant et agréé par l’État leur apportera un précieux soutien lors des diverses démarches techniques, administratives et financières. Dans le cas des propriétaires aux revenus très modestes, cet accompagnement sera entièrement pris en charge par l’État dans la limite de 2000 euros.

Des financements renforcés

Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2024, le Gouvernement a décidé d’affecter 1,6 milliard d’euros supplémentaires au financement des travaux de rénovation énergétique dans les logements, pour un budget total de 5 milliards d’euros. De plus en plus de rénovations pourront ainsi être réalisées grâce à ce montant historique, pour donner à la France une chance d’atteindre ses objectifs climatiques d’ici 2030.

Les rénovations d’ampleur sont tout particulièrement visées. Les projets les plus performants pourront recevoir jusqu’à 63 000 euros maximum. Dans le cas des ménages engagés dans la rénovation d’une passoire énergétique et disposant de revenus très modestes, le taux de prise en charge pourrait monter jusqu’à 90 %.

réalisation de travaux

Pour motiver les propriétaires à délaisser leurs chaudières fonctionnant aux énergies fossiles et à adopter des équipements « décarbonés », MaPrimeRénov’ 2024 prévoit une augmentation du montant de l’aide pour l’installation de pompes à chaleur géothermiques et pompes à chaleur air/eau. Cette aide pourra augmenter de 1000 ou 2 000€ selon les revenus par rapport à 2023.

On peut également mentionner un soutien à la lutte contre les bouilloires thermiques, c’est-à-dire les logements qui disposent d’une protection insuffisante contre les vagues de chaleur. MaPrimeRenov’ 2024 pourra ainsi financer des travaux d’installation d’équipements ou de dispositifs (pompe à chaleur air-air, brasseurs, protections solaires, etc.) permettant de profiter d’un meilleur confort pendant l’été.