Marseille est une ville pleine de vie, de soleil et de couleurs. En dehors de ses qualités touristiques évidentes, la cité phocéenne présente également un réel dynamisme économique.
De plus en plus d’investisseurs s’y intéressent, notamment en raison du prix du mètre carré, qui se révèle deux fois moins élevé qu’à Lyon ou Bordeaux et jusqu’à quatre fois moins élevé qu’à Paris. Si vous envisagez d’investir vous aussi dans l’immobilier à Marseille, découvrez ici, par arrondissement, une sélection des quartiers les plus riches et les plus attrayants pour le faire.
Le 7ème arrondissement
Le 7 ème arrondissement de Marseille, que l’on retrouve au sud du Vieux-Port, est certainement l’un des plus aisés de la ville. On y retrouve quelques plages et de superbes appartements avec vue sur le port ou sur la mer.
Des quartiers comme Endoume et Le-Roucas-Blanc y sont très prisés pour des investissements dans l’immobilier de luxe. Bordé par la mer Méditerranée, Endoume est un quartier chic à l’ambiance calme et aux paysages magnifiques ; tandis que Le-Roucas-Blanc présente un habitat très bourgeois, avec ses nombreux points de vue sur Notre-Dame de La Garde et des îles comme celle du Frioul.
Le 8ème arrondissement
Situé au sud du centre-ville, le 8ème arrondissement de Marseille rassemble traditionnellement la grande bourgeoisie industrielle marseillaise. On y retrouve notamment les plages du Prado, la cité radieuse du Corbusier ou encore le célèbre stade vélodrome.
C’est dans cet arrondissement que les prix de l’immobilier sont les plus élevés, notamment dans le quartier de Périer, avec son carré « Prado-Paradis-Perier » connu comme l’un des secteurs immobiliers les plus prisés de France et souvent comparé au triangle d’or parisien.
Le 9ème arrondissement
En plus de faire partie des arrondissements les plus aisés de Marseille avec le 7ème, le 8ème, et le 12ème, le 9ème arrondissement de Marseille est le plus grand de la ville. Le quartier du Redon s’y recommande pour un investissement locatif, notamment en raison de son grand campus et ses nombreuses écoles. Ce quartier calme à l’aspect rural est apprécié pour ses nombreux coins de verdure.
Le 12ème arrondissement
Le 12ème arrondissement est l’un des plus vastes de Marseille. Il abrite de charmantes rues avec des maisons bourgeoises, mais aussi des noyaux villageois à flanc de collines. Moins de 6 % des logements y sont vacants, et il y a 16 % moins de vendeurs que d’acquéreurs.
Le quartier des Trois-Lucs, où le mètre carré coûte environ 4 728 € est le plus cher de l’arrondissement. On y retrouve notamment le centre d’entraînement de l’Olympique de Marseille.
Avant d’investir dans l’investissement immobilier à Marseille, vérifiez soigneusement l’état de l’immeuble dans lequel vous convoitez un bien. Ne vous contentez pas des rapports que votre agent immobilier pourrait vous fournir. Comme l’a montré l’effondrement de deux immeubles dans la rue d’Aubagne en 2018, le problème de dégradation des copropriétés à Marseille est plus sérieux qu’ailleurs en France.