Dans le cas d’une maison neuve, le raccordement téléphonique est pris en charge par le fournisseur d’accès à Internet (FAI) que vous avez choisi. C’est un technicien France Télécom mandaté par votre fournisseur (SFR Free, SFR, Orange, Bouygues Telecom…) qui effectuera la démarche d’installation et de raccordement de la ligne.

Quelle est la procédure pour un raccordement téléphonique établi dans un logement neuf ?

Vous pouvez joindre vous-même France Télécom pour qu’un ingénieur vous contacte et demande le raccordement du service téléphonique à votre domicile, afin de demander une ouverture de la ligne.

Il est essentiel de connaître la technologie disponible en fonction de la situation géographique de votre habitation avant de prendre la décision de vous abonner.

Il peut s’agir d’une connexion en fibre optique, d’un satellite ou d’un réseau ADSL. Les travaux que vous devez effectuer pour obtenir le raccordement sont entièrement à votre charge, tout comme les frais d’installation de votre ligne téléphonique.

Le raccordement téléphonique d’une maison neuve : les étapes

Une fois que vous avez choisi l’opérateur que vous souhaitez utiliser, vous devez déterminer la technologie la plus appropriée pour vous connecter au réseau en tenant compte de votre zone d’éligibilité. Si vous avez opté pour le réseau ADSL ou la fibre optique, vous devrez gérer le raccordement téléphonique. La personne qui s’occupe des travaux peut vous fournir des informations sur ce processus.

Découvrez aussi :  Qu'est ce que sont les frais de mainlevée d'hypothèque ?

La ligne téléphonique est le lien et le terrassement pour le raccordement téléphonique de votre nouvelle maison. Pour faire des économies, il est suggéré de réaliser l’installation électrique en même temps que le raccordement téléphonique.

Pour permettre au technicien d’effectuer la tâche et de raccorder la ligne téléphonique, il est essentiel de connaître l’emplacement exact du point d’accès au réseau (PAN) dont vous dépendez. Il se trouve généralement à l’intérieur d’une armoire, ou d’une pièce située sur la route. Il est donc essentiel de déterminer son emplacement avant de le demander au technicien.

Dois-je opter pour une ligne téléphonique souterraine ou aérienne ?

Lorsqu’on utilise des lignes téléphoniques, il faut savoir que les raccordements peuvent se faire par une installation souterraine ou aérienne. La connexion souterraine est souvent le type d’installation requis lors du processus. Outre son aspect visuel, ce type de raccordement permet de réaliser toutes les connexions importantes en même temps.

La configuration du terrain ne permet pas toujours un raccordement souterrain. Dans ce cas, vous devrez opter pour un raccordement aérien. Si ce type de raccordement n’est pas aussi esthétique et peut laisser une trace de câbles peu attrayante cependant, il est beaucoup moins coûteux.

En revanche, c’est une installation plus contrainte sur le plan administratif et technique. Une autorisation de la mairie est nécessaire pour utiliser ce procédé.

Comment est réalisé le raccordement téléphonique d’une maison neuve ?

Si vous optez pour une connexion souterraine ou aérienne, les avantages offerts par le technicien qui s’en occupe sont les suivants :

  • Il se rend à votre domicile
  • Il creuse les tranchées nécessaires à l’installation du réseau téléphonique.
  • Il est responsable de la mise en place de la pompe d’alimentation ; du raccordement du blindage ; du remblayage, du resurfaçage et du compactage.
  • Il démolit et enlève la chaussée à usage public.
  • Il réalise le raccordement à la surface
  • Il réalise les travaux et pose les différents revêtements et la dépose des bordures de trottoirs
  • Vous obtenez votre numéro
Découvrez aussi :  Comment avoir une assurance responsabilité civile sans assurance habitation ?

Savoir si ma maison est éligible à la fibre optique

La fibre optique est une technologie puissante qui permet d’accéder à des services Internet sans fil de haute qualité.

C’est une technologie sûre qui permet de se connecter à des services extrêmement rapides. La fibre optique est l’assurance de pouvoir se connecter à Internet sur n’importe quel appareil (ordinateur, télévision, téléphone ou tablette). …). Grâce à cette technologie, vous pourrez booster la vitesse de votre débit internet.

Comment puis-je savoir si ma maison peut bénéficier de la fibre optique ?

La fibre optique est disponible avec la technologie appropriée et la bonne installation. Elle peut être utilisée dans tous les foyers éligibles en France, qu’il s’agisse d’une résidence principale, secondaire ou d’un appartement.

Les logements éligibles à la fibre

Les logements éligibles sont équipés d’une prise optique dédiée à l’utilisation de la fibre optique à l’abonné.

La fibre optique est accessible pour raccorder la maison ou la copropriété, ainsi qu’à l’extérieur pour les espaces publics et les entreprises. De plus, elle présente l’avantage de pouvoir être installée à l’intérieur des bâtiments, dans un quartier, par exemple.

Cependant, les fournisseurs de télécommunications doivent établir des connexions pour pouvoir bénéficier de la fibre.

Une rapidité décuplée

La fibre optique améliore considérablement l’accessibilité à l’Internet et aux services audiovisuels en permettant des vitesses jusqu’à 100 fois supérieures.

L’installation de la fibre optique se fait via un réseau de fibre optique. C’est pourquoi, pour bénéficier d’une vitesse Internet fluide et d’un niveau de service plus élevé, l’option la plus efficace est de passer à une connexion Internet par fibre optique.

Découvrez aussi :  Qu'est-ce qu'une servitude non aedificandi ?