Pour mieux appréhender les frais relatifs aux vacances à l’approche de la saison estivale, nombreuses sont les personnes ou les familles à la recherche d’une solution économique. Une idée très en vogue actuellement est l’achat d’un mobil home à mettre en location. Cet investissement permet aux locataires de bénéficier d’un logement dans la destination de leur choix. Est-ce vraiment rentable ? Immo Flex vous donne des éléments de réponse.
Mobil home, quelle rentabilité ?
Il est tout à fait légitime de vous demander si l’achat d’un mobil home est un investissement rentable. Côté prix, il vous faudra en moyenne débourser entre 30 000 et 50 000 euros sur le marché du neuf pour vous procurer un mobil home. Sur le marché de l’occasion, comptez environ 12 000 euros pour cet hébergement.
Si vous entretenez correctement votre mobil home, cet investissement pourra être rentabilisé, de façon approximative, en sept ans. Vous pourrez aussi en profiter pendant une trentaine d’années si vous faites régulièrement l’entretien de ce logement de plein air (toiture, fenêtres, etc.). De quoi vous permettre de bénéficier de revenus potentiellement importants et vous constituer de belles économies.
Acheter un mobil home est une solution très pratique si vous ne souhaitez pas payer de taxe d’habitation, d’impôt et de taxe foncière. Vous bénéficierez alors d’une part du statut de location meublée non professionnelle ou LMNP. D’autre part, vous pouvez également récupérer une partie de la TVA (environ 20 %). Un mobil home acheté 40 000 euros vous reviendra à 32 000 euros. Le mobil home est par ailleurs considéré comme une propriété mobilière, ce qui vous épargne des frais de notaire.
Bien comprendre les particularités de l’investissement dans un mobil home
Investir dans un mobil home présente indéniablement des avantages, mais pour bien en profiter, il est essentiel de comprendre aussi ses particularités.
Tout d’abord, lorsque vous achetez un mobil home, vous devez trouver une parcelle pour son installation. Obtenir une place libre dans un établissement hôtelier de plein air par exemple relève souvent du parcours du combattant. Il existe certes des campements qui en proposent, mais leurs frais de location annuels sont plutôt conséquents. Ils sont compris entre 3 000 et 5 000 euros. Ajoutez à cela des frais supplémentaires comme les charges mensuelles (eau, électricité…) et l’accès au camping.
Certains campings n’hésitent pas à imposer des clauses particulières. Ils peuvent vous obliger par exemple à posséder un mobil home qui vient d’un constructeur auquel ils sont affiliés. Le camping qui gère habituellement le bien peut d’ailleurs prendre jusqu’à 50 % du chiffre d’affaires de la location. D’autres vous incitent à renouveler votre mobil home après 7 à 10 ans d’utilisation. Pour éviter toute surprise désagréable, faites preuve de minutie dans le choix de votre camping.
En définitive, investir dans un mobil-home peut être une excellente idée. Il est essentiel de prendre en compte plusieurs paramètres dont, entre autres, le lieu d’installation de cet hébergement de plein air ou les clauses du contrat. La rentabilité peut être assurée si celles-ci sont clairement définis et vous offrent la flexibilité nécessaire.