Ces derniers temps, vous avez constaté que les performances énergétiques de votre logement ont baissé ? Votre facture énergétique est notamment beaucoup plus élevée et il semble que votre chaudière chauffe moins ? Alors, pourquoi ne pas réaliser un audit énergétique ? De nombreuses personnes ont tendance à confondre l’audit énergétique avec le diagnostic de performance énergétique (DPE). Or, il s’agit de deux diagnostics différents. En effet, l’audit énergétique est un diagnostic beaucoup plus complet et détaillé que le DPE. Dans quel cas faut-il donc le réaliser ? Qui peut le réaliser et comment se déroule-t-il ? Voici tout ce que vous avez besoin de savoir à ce sujet.
Dans quels cas un audit énergétique est-il utile ?
L’audit énergétique est un diagnostic qui permet de faire un état des lieux complet des performances énergétiques d’un logement ou d’un bâtiment. Selon les informations disponibles sur le site Yamo Conseils, ce diagnostic est obligatoire uniquement dans certains cas.
Les cas pour lesquels l’audit énergétique est obligatoire
Ce diagnostic est obligatoire dans certaines situations. Tout d’abord, vous aurez nécessairement besoin de faire un audit énergétique si vous envisagez de vendre une “passoire thermique”. Pour information, ces habitations sont des logements très mal isolés qui consomment énormément d’énergie. Si autrefois seul le DPE était nécessaire pour ce type de logement, depuis le 1er avril 2023, en plus du DPE, les propriétaires doivent également réaliser un audit énergétique.
Si vous souhaitez bénéficier de certaines aides telles que MaPrimeRénov, vous devrez également le faire.
Les cas où l’audit énergétique est conseillé
Dans certains cas, même s’il n’est pas obligatoire, il est tout de même vivement conseillé de le faire. C’est notamment le cas si vous envisagez de faire une rénovation énergétique. En effet, avant de vous lancer, l’idéal serait de réaliser un audit énergétique. Vous saurez ainsi ce qui ne va pas dans votre logement, ce qui vous permettra donc de mieux réussir votre projet.
À quel professionnel faire appel pour cette expertise ?
Il s’agit d’un diagnostic qui ne peut pas être confié à n’importe qui. Selon la loi, il doit être réalisé par des professionnels qualifiés dans le secteur et capables de faire preuve d’impartialité et d’indépendance vis-à-vis du propriétaire du logement.
Pour réaliser l’audit d’une maison individuelle, vous devez faire appel à une entreprise, à un diagnostiqueur ou à un bureau d’études spécialisé en « audit énergétique en maison individuelle (qualification OPQIBI 1911) ». Il est aussi important que le prestataire soit certifié « RGE offre globale ».
L’évaluation d’un bâtiment doit être réalisée par un prestataire (diagnostiqueur, entreprise, bureau d’études) spécialisé en « audit énergétique des bâtiments (qualification OPQIBI 1905) ».
Comment un audit énergétique se déroule-t-il ?
Cette évaluation se déroule en plusieurs étapes. La première étape est celle de la prise de contact avec l’expert. Au cours de cette rencontre, vous allez expliquer vos attentes et vos objectifs. L’expert en profitera pour recueillir certaines informations sur la construction à diagnostiquer.
La seconde étape est celle de la visite du site et du recueil des données. Au cours de cette étape, l’expert se rend chez vous avec son équipe et analyse votre bâtiment afin de collecter les données énergétiques nécessaires. Pour ce faire, il prendra en compte de nombreux critères tels que la surface du logement, les énergies qui y sont utilisées, le montant des factures…
La troisième étape est celle de l’analyse des données. Cette analyse se fait à l’aide d’outils et de logiciels spécifiques. Elle permettra de déceler les problèmes énergétiques de votre bien immobilier. Grâce à cette analyse, l’expert pourra aussi établir des plans d’action dans le but d’améliorer les performances énergétiques du bâtiment.
La dernière étape est celle de la rédaction du rapport d’audit. Ce rapport contient de nombreuses informations telles que le bilan énergétique détaillé du bâtiment et les pistes d’amélioration de l’efficacité énergétique, entre autres.