Vous êtes enfin prêt à acquérir votre premier logement ? Trouver la maison parfaite peut se révéler beaucoup plus difficile que l’on s’y attend et prendre jusqu’à plusieurs mois de recherche sérieuse. Découvrez ici quelques conseils qui vous aideront à gagner du temps dans votre quête de la maison de vos rêves.
Définissez un budget précis et des critères de recherche clairs
Si vous voulez pouvoir trouver une maison aussi vite que possible, la première chose à faire est bien entendu d’établir clairement vos critères de recherche. Une fois cela fait, penchez-vous sur votre budget. Si vous vous mettez à rechercher des maisons à vendre sans avoir établi un budget précis, vous risquez de perdre du temps sur des biens immobiliers que vous ne serez pas en mesure d’acquérir en fin de compte.
La plupart des acheteurs contractent un prêt immobilier pour acquérir leur maison. Si c’est aussi ce que vous comptez faire, vous devez vous poser certaines questions avant de lancer votre projet immobilier. La plus importante d’entre elles se rapporte certainement au montant que vous êtes prêt à payer comme mensualité.
À moins d’avoir des revenus très élevés, il est déconseillé d’avoir des mensualités supérieures au tiers du revenu. Le montant de votre prêt dépendra aussi de votre taux d’endettement et de votre apport personnel. Le taux d’endettement doit être inférieur à 33 %.
Anticipez votre processus de financement
Plus vite vous trouverez un financement, plus vite vous serez en mesure d’acheter votre maison. Préparez votre dossier de financement et communiquez-le à la banque le plus tôt possible. Les banques donnent la priorité aux demandeurs qui ont une situation professionnelle stable, qui gèrent bien leurs comptes et qui présentent un projet sûr. Un courtier immobilier peut vous aider à gagner du temps en comparant les offres de crédit pour vous permettre d’obtenir le meilleur taux.
Utiliser toutes les ressources à votre disposition
Pour trouver rapidement la maison dont vous rêvez, vous devez prendre la peine d’explorer une multitude d’options pour mettre toutes les chances de votre côté. Parcourez les annonces en ligne sur les sites spécialisés et n’oubliez pas d’activer des alertes pour être informé dès qu’un nouveau bien immobilier correspondant à vos critères de recherche fait son apparition. Rapprochez-vous également des agences immobilières physiques locales, car toutes les annonces ne sont pas systématiquement diffusées en ligne.
Votre emploi du temps est relativement chargé ? La recherche d’une maison demande beaucoup de temps et d’énergie. Vous pouvez songer à faire appel à un chasseur immobilier pour mener les recherches à votre place. Cependant, cela vous coûtera en moyenne 2 % du prix d’achat, sans oublier les frais de l’agence immobilière choisie par le vendeur.
Enfin, n’oubliez pas de parler de votre recherche à vos proches. Un membre de votre famille, un ami ou un de vos collègues pourraient très bien vous mettre sur la piste d’un bien disponible qui correspond à vos critères.
Soyez réactif et resté préparé
La réactivité est un élément clé pour un acheteur qui souhaite pouvoir acquérir rapidement une maison qui correspond à ses exigences. Si un bien vous intéresse, organisez une visite au plus tôt, car les biens attractifs peuvent parfois faire l’objet d’une concurrence féroce.
Avant les visites, préparez une liste d’éléments à vérifier afin d’éviter les mauvaises surprises et de maximiser votre temps sur place. Si vous avez un véritable coup de cœur en visitant une maison, n’hésitez pas à faire une proposition d’achat au plus tôt.
Vous pourrez toujours changer d’avis après avoir réalisé une contre-visite, sans compter que les acheteurs disposent d’un délai de réflexion de 10 jours une fois le compromis de vente signé.