Découvrez comment vous débarrasser d’un bien invendable : ventes aux enchères, dons ou réorientation. Vous pouvez également faire appel à l’aide de l’État.

Parfois, un bien acquis lors d’une succession est un bien à problèmes. Le bien n’est pas rentable s’il est inhabitable, mal situé ou impossible à louer. Or, les propriétaires doivent payer des charges régulières. Vous avez essayé de le vendre, mais personne n’est intéressé.

Nous allons examiner certaines des options qui s’offrent à vous pour vous débarrasser d’un bien qui n’est pas vendable.

  • Vente aux enchères ;
  • Dons, ventes symboliques aux mairies et associations, communautés religieuses
  • Réaffectation du bien à des fins de stockage, de stationnement ou à d’autres utilisations inhabituelles.
  • Le notaire ou l’avocat peut déclarer une renonciation à l’usufruit
  • Réduction des frais et charges : réduction de 75% de la taxe foncière, et de 100% de la taxe d’habitation.

Qu’est-ce qu’un bien immobilier invendable ?

C’est un bien qui est sur le marché depuis plusieurs mois, voire plusieurs années et qui n’a pas encore trouvé d’acheteur. Parfois, des acheteurs se présentent mais ne donnent pas suite ou l’achat n’est pas conclu.

La région peut être considérée comme désavantageuse, car elle est éloignée des grandes villes. L’environnement est difficile ou soumis à des risques naturels comme les inondations. La propriété pourrait être située entre une autoroute ou une voie ferrée. Certaines maisons sont situées près de zones de circulation intense dans les villes.

Découvrez aussi :  Vendre sa maison rapidement après l'avoir achetée : la procédure

Son état pourrait être dangereux, voire déconseillé. Il est trop coûteux ou trop difficile de le rénover. Le DPE pourrait être contaminé par de l’amiante ou du plomb, ce qui peut interdire la location.

Dans le pire des cas, vous devez connaître l’arrêté d’insalubrité/péril. Vous devez soit faire les travaux vous-même, soit les faire détruire aux frais du propriétaire. Il peut causer des dommages aux propriétés voisines et pourrait entraîner des frais de justice si les propriétaires vous poursuivent en justice.

Quelles solutions pour se débarrasser d’un bien immobilier invendable ?

Les donations et les ventes aux enchères

Un notaire est nécessaire pour organiser des ventes aux enchères. Le notaire se chargera de faire de la publicité pour votre bien et de gérer l’ensemble du processus.

Il peut être donné à vos voisins, à la mairie, ou sous forme de don pour aider à faire des appartements sociaux ou à accueillir des personnes. Vous pouvez penser aux associations qui ont le droit au logement.

Parfois, les associations recherchent des locaux pour accueillir leurs activités. Un avocat peut vous aider à préparer les documents juridiques.

Une autre option est de le vendre à bas prix à des artisans qualifiés qui peuvent le rénover et en faire des appartements. Ils peuvent également récupérer les matériaux ou les revendre s’ils sont amenés à la démolir.

Ce n’est pas une maison qui peut être vendue, mais elle pourrait être utilisée à d’autres fins

Ce bien est plus qu’un lieu de vie. Vous pouvez la réaffecter pour stocker des produits ou la convertir en un garage qui se loue ou en une aire de stationnement.

Découvrez aussi :  Le certificat de ramonage est-il obligatoire pour vendre un bien immobilier ?

Il pourrait être utilisé comme un parking. Pour donner plus de vie au quartier, la mairie pourrait le transformer en place.

En bref, vous ne voyez pas votre propriété comme elle était avant. Mais, essayez d’imaginer ce qu’il pourrait être : stockage, parking, potager, aire de jeux, etc.

Réduisez vos dépenses avec l’exonération de la taxe d’habitation et une réduction significative de votre taxe foncière

Après une visite avec un représentant assermenté, vous pouvez demander une déclaration à la mairie. Ce certificat peut être envoyé via impots.gouv.fr. Un simple scan vous permettra de bénéficier d’une réduction de 75% de votre taxe foncière et d’une exonération de votre taxe d’habitation.

Cela vous permettra de réduire les charges de votre bien en attendant de vous en débarrasser grâce aux solutions que nous vous proposons.

Vous continuerez à devoir payer certaines charges, comme votre assurance et 25% de la taxe foncière. Le risque d’un avis de péril ne changera pas non plus. Nous insistons sur le caractère temporaire de cette solution.

Votre bien immobilier est-il vraiment invendable ?

Vous n’êtes pas obligé de recourir à ces solutions extrêmes. Il existe d’autres moyens de vous débarrasser de ce bien. Il arrive que votre appartement ou votre maison ne soit pas vendu en raison de la façon dont il est présenté. Les photos sont trop distrayantes et le message n’incite pas les gens à visiter.

Faites une autre estimation objective de votre bien

Au vu des travaux nécessaires, le prix d’achat est trop élevé. Les investisseurs et les acheteurs font le calcul dès la première visite.

Découvrez aussi :  Vente de sa maison : qui faut-il prévenir après la transaction ?

Une bonne agence saura vendre un bien considéré comme invendable. Cherchez ailleurs une agence plus efficace si elle contacte trop peu de personnes ou envoie trop peu d’acheteurs chez vous.

Comment se situe-t-il par rapport au marché immobilier local ? Quels sont les prix des maisons dans votre quartier ? Le prix de votre bien est-il correct ? Quels sont les points forts et les points faibles de votre bien ? Il faut peut-être simplement revoir le prix proposé pour l’achat de votre bien immobilier.

Réaliser du home staging

Lors de la visite, un acheteur doit pouvoir se projeter facilement. Le mobilier doit pouvoir mettre en valeur l’ergonomie de l’espace sans le surcharger. Si la décoration doit être personnelle, elle doit aussi refléter des perspectives attrayantes. L’atmosphère peut être renforcée par une peinture vive et un éclairage bien placé.

Vous pouvez avoir recours à des techniques de home staging pour mettre en valeur votre bien immobilier et le vendre rapidement.

Rénovez votre maison afin de la vendre

L’insécurité d’une maison invendable peut être résolue par une rénovation. Il est possible d’y investir pour en faire un logement locatif. Pour améliorer votre DPE, vous pouvez bénéficier d’aides et d’un prêt à taux zéro.

Se débarrasser d’un bien invendable : en résumé

  • Ajustez le prix : Il doit être égal au marché et à ses conditions.
  • Soyez honnête et appréciez tous les avantages
  • Un message bien écrit aux bons endroits
  • Vous pouvez rendre votre maison plus attrayante en effectuant de petits changements qui amélioreront son apparence.
  • Subventions pour rénovateurs disponibles