L’installation d’un monte-escalier s’avère quelques fois nécessaire pour améliorer votre confort de vie. Cet équipement est spécialement fabriqué pour monter et descendre les escaliers en toute sérénité. Les monte-escaliers électriques permettent ainsi de passer d’un étage à un autre, tout en étant assis sur un fauteuil. Leur installation vous aide à bénéficier de nombreux atouts.
Le monte-escalier électrique, un équipement pour garder votre autonomie
Avec son siège assisté d’un système électrique, le monte-escalier offre la possibilité de vous déplacer entre le rez-de-chaussée et les étages. Cet équipement permet ainsi de préserver l’autonomie des personnes à mobilité réduite (PMR) et des seniors. En effet, le fait de se déplacer d’un étage à un autre peut être très difficile, voire dangereux pour ceux qui subissent une perte de mobilité.
Le monte-escalier pour escalier droit aide alors les seniors à utiliser des escaliers en toute sécurité. Cela favorise votre maintien à domicile et limite considérablement le risque de chute. Le monte-escalier électrique entre dans le cadre de l’aménagement PMR. Son prix est relativement abordable et vous pouvez le commander sur un site dédié.
Installez un monte-escalier électrique pour ne pas déménager
Les seniors ont en général du mal à prendre l’escalier. Le déménagement est une solution plus ou moins intéressante pour régler les problèmes de mobilité dans un logement à étage. Cette alternative est cependant contraignante et peut coûter cher. Vous devez quitter votre habitation, vos proches et vos habitudes pour un simple problème d’escalier. Dans la majorité des cas, l’installation d’un monte-escalier électrique est une excellente alternative au déménagement. Le prix de pose de cet équipement peut certes être conséquent, mais vous pouvez bénéficier d’un financement en partie.
L’État et différentes institutions proposent des aides et subventions pour l’installation des monte-escaliers électriques. Pour bénéficier d’une pose fiable, fonctionnelle et sécuritaire, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour installer le monte-escalier. Cette condition est d’ailleurs obligatoire si vous souhaitez bénéficier des aides et financements relatifs à l’installation de ce type d’équipement.
De nombreuses fonctions de sécurité et un fonctionnement simple
Qu’il soit installé dans une villa ou un pavillon, le monte-escalier électrique fait partie des équipements les plus sécurisés de la maison. Il est entièrement conçu avec des matériaux résistants et possède des sièges et dossiers ergonomiques. L’appareil possède une rambarde de sécurité lisse qui permet de laisser le monte-escalier électrique installé même en cas d’inactivité. Il peut aussi avoir les caractéristiques suivantes :
- un fauteuil fixe pivotant,
- un repose-pied manuel ou automatique,
- deux points de charge automatiques,
- des télécommandes de contrôle,
- un système de détection d’obstacles,
- des batteries rechargeables en fonction des modèles.
Le monte-escalier offre également un large choix de revêtements. Les fabricants de cet équipement ont mis un point d’honneur à ce qu’il soit le plus facile d’utilisation possible. Le monte-escalier électrique possède ainsi des boutons de grande taille pour être bien vu et appuyé correctement avec une grande aisance pour les seniors. En plus, le tableau de bord est didactique et très ludique. Cela vous permet d’utiliser le monte-escalier en toute sécurité.