Vous songez à investir dans un immeuble de rapport (IDR) pour votre projet immobilier ? Découvrez les avantages et les inconvénients de ce type d’investissement.

Qu’est-ce qu’un Immeuble de Rapport (IDR) en immobilier ?

L’Immeuble De Rapport, également connu sous le nom d’IDR en immobilier, est un type d’investissement locatif qui permet une rentabilité rapide. Il est généralement détenu par un seul investisseur et ne fait pas partie d’une copropriété.

Il s’agit d’acheter un immeuble complet qui comprend plusieurs appartements. Le propriétaire peut rénover et optimiser l’immeuble pour le rendre plus vivable. Un IDR peut offrir un retour rapide sur votre investissement.

Il est important de tenir compte de l’emplacement de la propriété. Consultez notre outil en ligne pour déterminer si votre projet est financièrement viable dans la zone que vous souhaitez.

Achat d’un IDR en immobilier : quels avantages ?

Un bâtiment complet peut être acheté à un prix inférieur à celui d’un appartement. Mais ce n’est pas tout. Ce type d’investissement est idéal pour réduire les frais de banque et de notaire, car vous ne payez que pour un seul bien, même s’il comporte plusieurs appartements.

Comme vous êtes le seul propriétaire, vous êtes également gagnant en matière de taxe foncière, de gestion et de charges de copropriété. Vous pouvez gérer vos dépenses et vos travaux de rénovation sans demander l’autorisation des propriétaires. Cela vous permet d’économiser plusieurs milliers d’euros par an.

Découvrez aussi :  Où acheter votre résidence secondaire à l'étranger ?

Vous pouvez effectuer des travaux de rénovation et de transformation avec l’IDR en immobilier. Vous pouvez transformer un T4 en deux T2. Vous pouvez également négocier le prix des travaux puisque les professionnels ne travailleront que sur un seul chantier.

Vous pouvez également proposer différents types de logements à la location, notamment des studios, des T1, des T2, des T3, et d’autres formules de location telles que la location meublée, la colocation, la location longue durée, la location saisonnière, le meublé… Il est important de respecter les règles d’urbanisme et la réglementation en matière de salubrité dans le département.

Un immeuble de rapport peut être acheté en gros pour réduire les nombreuses dépenses liées à l’achat d’un bien immobilier. Vous pouvez économiser sur les frais de banque et de notaire, les travaux, le syndicat, ainsi qu’augmenter votre rentabilité grâce aux différents types de location.

Achat immobilier d’un IDR : quels sont les inconvénients ?

Si l’IDR présente de nombreux avantages en immobilier, il existe également quelques inconvénients que vous devez connaître.

Un investissement coûteux

Ce type d’investissement est plus cher que l’achat d’un appartement. Il faut faire des recherches approfondies pour trouver des petits bijoux dans les zones les plus tendues et à fort potentiel.

Il est important de se rappeler que tous les immeubles de rapport ne sont pas égaux. Il peut ne contenir que 2 appartements.

Il existe de nombreuses bonnes affaires sur le marché. Le prix du bien comprend les m2 pour les parties communes, les caves et les cages d’escalier. Veillez à évaluer les coûts d’entretien supplémentaires qu’ils engendreront.

Découvrez aussi :  Les différences entre le Privilège de Prêteurs de Deniers PPD et l'hypothèque

La capacité d’emprunt

Avant d’investir, il est important de déterminer votre capacité d’emprunt. Pour rentabiliser votre projet, vous devrez créer un plan d’affaires réaliste et solide que vous pourrez présenter aux banques afin d’obtenir leur soutien.

Vous devrez également payer les frais d’entretien et de travaux lors de l’achat d’un IDR. Pour éviter toute mauvaise surprise, vous devez faire attention à tous les gros travaux possibles (toiture, façade, électricité et plomberie). Si vous ne prévoyez pas d’épargner pour ces dépenses, ces types de rénovations peuvent ” plomber ” votre rendement.

Le choix du locataire

Un mauvais locataire est une préoccupation pour tout propriétaire. Si un locataire n’est pas poli et bien élevé, il peut perturber les autres locataires et même les inciter à partir. Vous devez être prudent lorsque vous louez vos logements. Assurez-vous d’évaluer le locataire pour déterminer s’il est digne de confiance.