En tant que locataire, vous devez entretenir l’appartement que vous occupez tout au long de votre bail pour qu’il soit en bon état. De plus, si vous souhaitez récupérer la caution que vous avez versée lors de votre emménagement, vous devrez garder le logement propre et bien entretenu.

Si vous avez vécu dans ce logement pendant une longue période, certains travaux de rénovation devront être effectués. Toutefois, vous devez être conscient de tous les travaux qui doivent légalement être payés par le propriétaire.

Evaluer l’état de votre logement pour le remettre à neuf

Pour évaluer l’état de votre logement, vous aurez besoin de remettre la main sur votre état des lieux d’entrée dans l’appartement ou la maison. Vous êtes légalement tenu de rendre votre bien dans le même état qu’il était. Par conséquent, si vous avez endommagé certains équipements, vous serez tenu de les réparer.

De même, si vous avez peint les murs dans une couleur trop audacieuse (rouge par exemple), vous devrez repeindre dans une couleur neutre : blanc, taupe, beige, gris… Dans le cas contraire, le propriétaire a le droit de conserver votre dépôt de garantie pour payer la remise en état.

En outre, dans le cas où le montant de votre caution ne suffirait pas à couvrir l’ensemble des frais, il est en mesure de vous réclamer un remboursement ainsi que des dommages et intérêts.

Découvrez aussi :  Quelle réglementation pour une chambre meublée chez l'habitant ?

Le ménage pour un état des lieux de sortie

Quelles sont les éléments à bien nettoyer avant le départ de l’état des lieux de sortie d’un logement ? Il faut toujours se fier à l’état des lieux d’entrée pour déterminer si vous êtes à l’origine d’une dégradation ou non.

Avant votre départ, vous devez nettoyer tous les coins de l’appartement afin de le rendre aussi propre qu’à votre arrivée. Le propriétaire ne doit pas s’occuper du ménage avant de relouer. Si le nettoyage n’est pas satisfaisant, le propriétaire bailleur pourra vous facturer des frais de ménage, en les retenant sur votre caution.

Il est également essentiel de combler les trous, notamment lorsque vous avez installé des étagères, des tableaux ou des décorations murales. Veillez également à laisser des ampoules en état de marche lorsque vous déménagez, ne serait-ce que par respect pour les futurs locataires.

Veillez également à nettoyer les joints de la salle de bains. Ils commenceront à noircir avec le temps.

Les responsabilités du propriétaire bailleur

Vous n’êtes pas tenu de rendre votre maison neuve. Sachez que vous êtes un locataire. Le propriétaire est également responsable du logement et de sa salubrité.

Par exemple, le propriétaire est responsable de tout dommage survenu avant que vous n’emménagiez. Il en va de même pour les réparations qui sont nécessaires en raison de l’usure normale du bien immobilier. Si votre propriétaire vous demande de faire des choses qui ne sont pas de votre responsabilité, vous avez le droit de refuser.