La raison d’être d’une agence immobilière est d’accompagner les particuliers à trouver le bien immobilier qu’il leur faut à l’achat ou en location. De fait, si vous gérez ce type d’entreprise, vous devez prospecter continuellement pour trouver des clients qui permettront à votre société de fonctionner et de se développer. Le lead immobilier est donc une personne très importante pour une agence. Qu’est-ce qu’un lead immobilier ? Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour le transformer en client ?

Vente immobilière : assurez un suivi immédiat des leads

Le lead immobilier est un particulier ayant manifesté de l’intérêt pour les services d’une agence immobilière. Cette personne n’a pas encore entamé le processus pour devenir un client, mais il présente le profil idéal pour faire partie de la clientèle de la structure. Ce terme a été emprunté au domaine du web marketing et désigne donc un potentiel client. Lorsque vous arrivez à attirer des leads, vous devez encore mettre en œuvre plusieurs techniques pour vous assurer qu’ils iront au bout du processus. La première chose à faire lorsqu’une personne s’intéresse à vos services est de mettre en place un plan de suivi optimal.

Qu’il s’agisse d’un propriétaire, d’un acheteur ou d’un locataire, il est assez rare de transformer un prospect en client dès le premier contact. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de les suivre et de les relancer. Avec un contact régulier avec vos potentiels clients, vous aurez plus de chances pour tisser une relation. Avec un plan de suivi comme celui que nous vous invitons à découvrir sur cette page, vous pourrez mieux les convaincre que vous êtes le meilleur allié pour la réalisation de leur projet immobilier. Prenez donc leurs nouvelles régulièrement en leur envoyant des messages personnalisés pour créer une relation de qualité et unique.

Bien évidemment, il n’est pas question de les bombarder de messages comme de simples commerciaux. En tant que conseiller, vous devez offrir à chaque prospect le suivi adapté. Évitez donc les messages impersonnels. Le lead doit avoir le sentiment qu’il a une relation privilégiée avec votre agence.

agent immobilier lead

Lead en immobilier : restez en contact avec les prospects sur une base régulière

La mise en place d’un plan de suivi efficace vous permet de rester en contact avec vos prospects. Toutefois, il n’est pas question d’écrire ou de contacter vos leads à tout va. Il faudra donc déterminer une plage horaire au cours de laquelle vous réaliserez votre travail de prospects. Retenez qu’en matière de prospection, la répétition est la meilleure façon d’avoir le succès. Avant d’atteindre votre objectif, vous devez vous entraîner sans relâche en répétant le même geste. Bien entendu, il faudra varier vos méthodes de relance afin de ne pas étouffer vos prospects.

Alternez donc entre les appels, les messages et les e-mails. Si vous possédez les adresses de vos prospects et que votre budget vous le permet, vous pouvez également envoyer des flyers dans leurs boîtes aux lettres. Intégrez donc la prospection à votre activité quotidienne. Cette tâche doit devenir une partie intégrante de vos journées professionnelles.

Maintenez votre base de données de leads immobiliers à jour

Pour faire une prospection immobilière efficace, un élément reste indispensable : le lead. Par conséquent, vous devez posséder une base de données bien fournie. Pour constituer cette base de données, vous devez vous fixer des objectifs précis, mais atteignables. Fixez-vous donc un nombre de contacts à prendre par jour ou par semaine, mais il reste une question essentielle à élucider, à savoir où trouver les contacts qui constitueront votre base de données de leads ? Toutes les personnes qui vous contactent d’une manière ou d’une autre sont de potentiels clients :

  • par téléphone,
  • sur votre site internet,
  • par message,
  • sur vos réseaux sociaux,
  • dans la rue.

Retenez les contacts de tous ceux qui vous joignent pour avoir des informations sur vos services ou qui font des recherches avant de choisir une agence immobilière. Soyez également à l’affût des nouveautés dans votre secteur. Dans votre zone de chalandise, observez les différents changements et allez directement vers les personnes concernées. La pose d’une nouvelle clôture, la réalisation de travaux de rénovation ou encore un vide-grenier sont de potentiels signes d’intention de vendre d’un propriétaire. Abordez donc les personnes concernées afin de savoir s’ils ont l’intention de vendre ou de louer leur bien immobilier. Cela vous permettra de proposer vos services et de récupérer leurs contacts pour garder votre base de données à jour.

agent immobilier

Utilisez la technologie pour vous aider à rester organisé et efficace

L’élaboration d’un plan de suivi et la réalisation des actions de ce plan sont essentielles pour ne plus rater un lead et mettre toutes les chances de votre côté afin de les transformer en clients. Afin de rester organisé et performant, utilisez un outil de suivi de vos prospects et de vos clients. Le CRM (Customer Relationship Management) est le meilleur système pour optimiser votre organisation.

Cette technologie vous permettra de collecter de multiples informations au fur et à mesure que vous évoluerez dans votre prospection. Sur le marché, il existe plusieurs systèmes de gestion des données avec lesquels vous pouvez enregistrer vos contacts, les résultats de vos échanges et la date de la prochaine relance.

Formez votre personnel à être réactif et à aider les leads

Pour finir, assurez-vous que votre personnel a les compétences nécessaires pour échanger avec les leads et les convaincre de vous choisir pour bien mener leurs projets immobiliers. La formation de vos employés à la mise en œuvre des stratégies de prospection et de relance est essentielle pour ne pas rater les leads qui viennent à vous.

Si vous avez déjà plusieurs années d’expérience dans ce domaine, vous pouvez leur enseigner les techniques les plus efficaces et leur montrer les erreurs à ne pas commettre pour retenir les prospects. Toutefois, il est préférable de recourir aux services d’un professionnel en marketing qui maîtrise les nouvelles tendances en matière de conversion du prospect et qui vous aidera à mettre en œuvre un plan d’action efficace.