Le 1 % logement, aussi appelé Action Logement, est un dispositif mis en place pour aider les salariés à accéder plus facilement à un logement. En tant qu’employé, il peut être utile de connaître les démarches et les conditions requises pour bénéficier de cette aide. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vérifier si votre employeur cotise au 1 % logement et quelles sont les conditions d’éligibilité.

Qu’est-ce que le 1 % logement ?

Le 1 % logement, également connu sous le nom d’Action Logement, est une participation financière versée par les entreprises de 20 salariés et plus au profit de leurs salariés pour les aider dans leur recherche de logement. Cette contribution, qui représente 0,45 % de la masse salariale, est destinée à financer différents services et aides relatifs au logement des salariés, tels que la garantie locative Visale ou l’aide Mobili-Jeune.

Comment vérifier si mon employeur cotise au 1 % logement ?

Pour savoir si votre employeur participe au financement du 1 % logement, vous pouvez vous renseigner directement auprès de lui ou de son service des ressources humaines. Il est également possible de consulter vos fiches de paie, où la mention “Cotisation Action Logement” doit apparaître si votre entreprise y contribue.

Auprès du service des ressources humaines ou de la paie

Le moyen le plus simple et rapide pour vérifier si votre employeur cotise au 1 % logement est de vous adresser directement à lui ou à son service des ressources humaines ou de la paie. Ces services sont en effet en charge de la gestion des cotisations sociales, dont fait partie l’Action Logement. Ils pourront ainsi vous confirmer si votre entreprise participe à ce dispositif et vous donner toutes les informations utiles sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Consultation de vos fiches de paie

Si vous n’avez pas la possibilité de vous renseigner auprès de votre employeur ou de son service des ressources humaines, vous pouvez également consulter vos fiches de paie pour savoir si votre entreprise cotise au 1 % logement. La mention “Cotisation Action Logement” doit y apparaître, généralement dans la rubrique “Autres cotisations”. Si cette mention figure bien sur vos fiches de paie, cela signifie que votre employeur contribue au financement du 1 % logement.

Comment bénéficier des aides du 1 % logement ?

Si votre employeur cotise effectivement au 1 % logement, vous pouvez être éligible à différentes aides et services proposés par Action Logement. Il convient toutefois de respecter certaines conditions pour pouvoir en bénéficier.

Conditions d’éligibilité

Pour pouvoir prétendre aux aides du 1 % logement, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Être salarié d’une entreprise cotisant à Action Logement (hors fonction publique) ;
  • Ne pas dépasser un certain plafond de ressources, qui varie en fonction du type d’aide demandée et de la composition de votre foyer ;
  • Faire une demande auprès d’Action Logement ou de votre employeur.

Les différentes aides proposées par Action Logement

Action Logement offre plusieurs types d’aides aux salariés éligibles, notamment :

  1. L’aide à la recherche d’un logement locatif (Loca-Pass) ;
  2. La garantie locative Visale, qui se porte caution pour vous auprès du bailleur ;
  3. L’aide Mobili-Jeune, destinée aux jeunes de moins de 30 ans en formation professionnelle ;
  4. L’aide au financement d’un projet immobilier (prêt employeur) ;
  5. Des conseils et un accompagnement personnalisé dans vos démarches liées au logement.

Pour bénéficier de ces aides, il vous suffit de faire une demande auprès d’Action Logement ou de votre employeur. Chaque aide est soumise à des conditions spécifiques d’éligibilité, qu’il convient de vérifier avant de déposer une demande.

En résumé

Le 1 % logement est un dispositif permettant aux entreprises de contribuer au financement d’aides et de services en faveur du logement de leurs salariés. Pour savoir si votre employeur cotise à ce dispositif, vous pouvez vous renseigner auprès de lui ou de son service des ressources humaines, ou consulter vos fiches de paie. Si votre entreprise y participe effectivement, vous pourrez alors bénéficier de différentes aides proposées par Action Logement, sous réserve de remplir les conditions d’éligibilité requises.