Encore appelée copropriété pavillonnaire, la copropriété horizontale désigne un regroupement de maisons individuelles sur une même parcelle. Immo Flex vous invite à découvrir les avantages de la copropriété horizontale.
Les avantages d’une copropriété horizontale
Dans une copropriété horizontale, les copropriétaires sont solidaires les uns envers les autres. Ils doivent respecter certaines règles de vie commune et sont tenus à un certain nombre d’obligations.
Profitez de certaines installations collectives
Avant d’en savoir plus sur la copropriété horizontale, vous devez déjà comprendre qu’elle permet de profiter de certaines installations communes. En effet, le terrain de la copropriété, les éventuels espaces verts et les infrastructures mises à la disposition des habitants (y compris le jardin de chaque maison) sont considérés comme des parties collectives.
Disposant d’un budget plus grand que la copropriété verticale, la copropriété horizontale peut comprendre aussi des espaces de confort comme une piscine, une salle de sport ou encore un terrain de jeu. En principe, les copropriétaires peuvent donc disposer d’un droit de jouissance, parfois exclusif.
La copropriété horizontale est gérée par un syndic de copropriété
Un gros avantage de la copropriété horizontale est que les copropriétaires n’ont rien à gérer tout en résidant dans des espaces entretenus. Le syndic de copropriété se charge de la gestion complète de tous les types de copropriétés. Il s’occupe :
- de la comptabilité,
- de la gestion juridique,
- de l’entretien des lieux,
- des démarches administratives, etc.
Le syndic peut s’appuyer sur une franchise de syndics de copropriété comme Door-in pour faciliter la gestion du bien immobilier et gagner du temps. En plus de choisir un syndic, les copropriétaires doivent aussi élire un conseil syndical et organiser (au moins une fois par an) une assemblée générale.
La copropriété horizontale peut être transformée en lotissement
Une copropriété horizontale peut être transformée en lotissement. C’est une technique efficace pour s’extraire de la copropriété. Cette décision doit toutefois être approuvée par tous les copropriétaires. Après la transformation, la copropriété sera régie par les règles encadrant les lotissements.
Chaque copropriétaire devient le propriétaire exclusif de sa maison et de sa parcelle. Pour cela, l’intervention des géomètres s’avère indispensable pour élaborer un plan de partage dans le but de déterminer de façon précise les terrains de chacun. La transformation d’une copropriété horizontale en lotissement implique des coûts importants.
Ces coûts de transformation de la copropriété peuvent inclure les honoraires des géomètres, les frais juridiques pour la modification des statuts, et éventuellement les coûts de mise aux normes des infrastructures communes selon le projet souhaité. Il est donc crucial pour les copropriétaires de bien évaluer les avantages et les inconvénients financiers avant de prendre une telle décision au niveau de leur copropriété.
Les différences entre une copropriété horizontale et une copropriété verticale
La copropriété horizontale est un ensemble de maisons tandis que la copropriété verticale est un regroupement d’appartements, souvent répartis dans un ou plusieurs immeubles. Une copropriété horizontale s’étend ainsi au sol (maisons et pavillons) alors qu’une copropriété verticale se développe en hauteur. Dans une copropriété horizontale, les espaces communs sont la parcelle, les jardins et les éventuelles infrastructures construites autour des maisons.
Dans une copropriété verticale, les espaces communs sont en général les couloirs, les ascenseurs, le local à poubelles, le local à vélo et les éventuels espaces verts. En dehors de ces différences, ces copropriétés sont très similaires dans leur fonctionnement. De plus, la copropriété horizontale et la copropriété verticale sont régies par les mêmes obligations.