Vous souhaitez recouvrir vos murs afin de mieux les protéger tout en leur apportant une touche d’esthétique ? Vous avez le choix parmi un grand nombre d’options de revêtement pour cela. L’enduit est l’un des plus appréciés pour son niveau de protection, son accessibilité et sa durabilité. On distingue l’enduit traditionnel, également qualifié de multicouche, et l’enduit monocouche. Quel est alors le bon choix pour une façade ? Nous vous présentons les caractéristiques de chaque produit afin de mieux vous orienter.

Les avantages de l’utilisation d’enduit de façade

L’enduit de façade est un revêtement d’extérieur très apprécié pour son aspect technique et son rendu esthétique. Cette finition s’applique spécialement aux murs érigés en béton, en pierre ou en brique. Il apporte une certaine élégance et donc une plus-value à l’ensemble du logement. Il est disponible en plusieurs coloris et finitions. Vous avez la possibilité d’y ajouter une teinte pour plus de personnalisation.

L’enduit de façade est réputé pour son niveau d’étanchéité qui permet aux murs de résister aux intempéries sur une longue durée. Comme mentionné sur le site du façadier Urbel.fr par exemple, il est utilisé pour boucher les fissures et limiter les infiltrations. Il améliore l’isolation thermique et acoustique de votre habitation. Ce type de revêtement présente l’avantage d’être accessible en matière de prix. Outre le fait de convenir à tous les budgets, il peut être appliqué par vous-même si vous avez un esprit bricoleur.

Pourquoi opter pour un enduit monocouche ?

L’enduit monocouche est un mélange de ciment et de chaux qui s’applique en une seule couche. Son principal avantage réside dans sa facilité d’application. Il s’agit d’un revêtement prêt à l’emploi qui sert à la fois de parement et de protection. Il vous suffit de le mélanger à l’eau avant de le projeter sur vos murs extérieurs. Il convient à une large sélection de murs, à savoir ceux en béton, en parpaing, en brique, etc. Son temps de séchage est relativement court.

L’enduit monocouche rend votre façade beaucoup plus résistante à l’humidité et aux intempéries. Il peut assurer sa protection pendant de nombreuses années. Vous avez le choix entre plusieurs teintes et finitions en fonction du style de décoration prévu pour votre habitation. Ce revêtement est favorable pour une application manuelle comme pour une projection à l’aide d’une machine dédiée. Son prix moins élevé est un autre avantage non négligeable. Il est accessible entre 20 et 50 euros par m2, selon que vous optez pour un modèle acrylique ou minéral.

choix enduit façade

Faites le choix d’un produit multicouche

Contrairement au monocouche, l’enduit multicouche se distingue par l’application de plusieurs couches de revêtement. On retrouve principalement trois couches :

  • le gobetis (également appelé l’accroche),
  • le sous-enduit,
  • la finition.

Vous bénéficiez d’une meilleure protection et d’une isolation efficace de vos murs. Nous recommandons ce type d’enduit pour les murs qui présentent des imperfections. Il se prépare directement sur le chantier et s’applique en deux passes. L’enduit traditionnel assure une meilleure respiration et étanchéité des murs. Vous pouvez l’utiliser pour une nouvelle construction comme pour un projet de rénovation. Il est sans additif chimique et donc respectueux de l’environnement et de la santé. La large sélection de finitions et de textures vous donne une grande liberté de choix en matière de décoration. Ce type de revêtement de façade requiert néanmoins l’intervention d’un professionnel.

Lequel s’adapte le mieux à votre projet de rénovation de façade ?

Bien que l’enduit monocouche convienne davantage aux travaux de rénovation, il est possible d’opter pour un produit multicouche. Dans ce cas, nous vous recommandons de vous baser sur certains critères pour déterminer celui qui répond idéalement à vos besoins. Évaluez les performances techniques de chaque produit. Considérez la résistance mécanique, la perméabilité et la capillarité de l’enduit choisi. Cela vous permet d’avoir un revêtement de qualité qui apporte une valeur ajoutée à votre habitation. Vous devez par ailleurs prendre en compte la finition souhaitée pour choisir l’enduit adapté à votre projet de rénovation.

Optez pour celui qui vous apporte un véritable rendu visuel selon le style décoratif à mettre en place. Enfin, nous vous recommandons de consulter le Plan d’Urbanisme Local de votre commune pour connaître les possibilités qui vous sont offertes. Ce faisant, vous vous conformez aux réglementations en vigueur en ce qui concerne le choix d’un enduit, sa finition et sa couleur. Vous prendrez également connaissance des démarches administratives à effectuer pour l’application d’un revêtement de façade sur un bâtiment à rénover. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous orienter vers les meilleures options disponibles.