L’intérêt pour le chauffage par le sol et son application dans les techniques de contrôle de l’énergie a beaucoup augmenté ces dernières années.

Aujourd’hui, de nombreuses personnes envisagent de l’intégrer dans leur maison, car il s’agit d’une tendance qui révolutionne le marché. Le chauffage par le sol est généralement recouvert de carreaux de céramique. C’est parce que c’est un bon matériau conducteur de chaleur.

Pourquoi opter pour du carrelage avec un chauffage au sol ?

Les dalles de chauffage au sol commencent à être utilisées dans les nouvelles constructions ou les améliorations, le confort pour réduire le coût énergétique du système de chauffage dans les maisons privées, les entreprises, etc. Ce mode de chauffage peut être installé au moyen d’un système à eau chaude.

Les principaux avantages de ce système par rapport aux systèmes traditionnels sont que nous optimisons notre façon d’obtenir de la chaleur dans la maison d’une manière beaucoup plus écologique, plus propre et plus confortable.

En outre, les nouvelles technologies de fabrication ont récemment intégré l’impression numérique sur les céramiques. Il existe donc une grande variété de modèles disponibles.

Comment fonctionne un système de chauffage au sol ?

Ce système de chauffage est basé sur le fait que l’on profite de la chaleur que l’on distribue sous le sol, soit par des moyens électriques, soit par des conduits d’eau, pour la transmettre de manière homogène sur toute la surface.

Découvrez aussi :  Le fonctionnement et les différents types d'échangeurs de chaleur

Comme nous le savons déjà, l’air chaud est plus léger que l’air froid et va donc s’élever, réchauffant la surface et donc l’air de l’habitacle de manière homogène. Il existe deux types d’alimentation pour ce système de chauffage :

  • Le système qui est alimenté par l’eau chaude, en faisant passer les conduits de chauffage sous le plancher).
  • Le système est alimenté électriquement, soit au moyen d’éléments chauffants métalliques, soit au moyen de fils en fibre de carbone comme éléments chauffants.
  • Il convient de noter que le système à eau chaude présente un avantage par rapport aux systèmes conventionnels, car l’eau circulant dans les gaines peut être à une température deux fois moins élevée, avec les économies correspondantes.

Les avantages d’utiliser du carrelage avec son chauffage au sol

Un sol jamais froid

Avec le chauffage par le sol, la chaleur est générée de manière uniforme à partir du sol. C’est pourquoi votre maison obtiendra une atmosphère chaude et uniforme dans laquelle il sera même agréable de marcher pieds nus. Il n’y aura ni point chaud ni point froid.

En outre, le fait que la chaleur circule du bas vers le haut signifie que vous ne ressentirez aucune différence de température dans votre corps et que vous éviterez la sensation de pieds froids.

Un chauffage silencieux et invisible

Le chauffage par le sol est le système de chauffage invisible. Vous ne le verrez pas et vous ne l’entendrez même pas. Il n’y a pas de ventilateurs, pas de conduits dans le sol et pas de radiateurs dans le mur. Cela rend le système et l’atmosphère générale de la maison beaucoup plus silencieux.

Découvrez aussi :  Combien coûte l'évacuation de la terre polluée d'un terrain ?

Un système de chauffage propre

Les dalles de chauffage au sol sont un système plus propre, car sans radiateurs, sans conduits et évidemment sans appareils, il n’y a pas de poussière et pas de courants d’air.

Par conséquent, le risque d’entrer en contact avec des germes et de la poussière est moindre, ce qui permet d’éviter les éventuels cas d’allergies, de plus en plus fréquents dans toutes les tranches d’âge.

Meilleur pour la santé

Le chauffage par le sol n’assèche pas l’air comme un système à air pulsé et il y a moins de pertes de chaleur lorsque les portes sont ouvertes en hiver. Si nous l’installons chez nous, nous pourrions même ouvrir les fenêtres pour la ventilation et ne pas perdre de degrés importants de chaleur.

Par ailleurs, si l’on parle de santé, il faut savoir que les personnes allergiques ont moins de problèmes avec le chauffage par le sol en raison de la possibilité de ventiler la pièce.

Quel est le meilleur matériau pour un revêtement sur un chauffage par le sol ?

La céramique est le matériau le plus courant et le plus efficace pour recouvrir les carreaux de chauffage par le sol. En effet, il conduit bien la chaleur et ajoute un stockage thermique grâce à sa capacité thermique élevée.

D’autres revêtements de sol courants tels que le vinyle, les matériaux stratifiés, la moquette ou le bois peuvent également être utilisés, mais les effets isolants de chaque matériau doivent être pris en compte. Tout revêtement de sol qui contribue à isoler le sol de la pièce diminue l’efficacité du système de chauffage.

Découvrez aussi :  Installer une clôture de jardin qui résiste au vent

En outre, le matériau lui-même peut souffrir de gonflement s’il n’est pas conçu pour bien tolérer la chaleur, comme dans le cas du bois massif. Récemment, des carreaux imitation bois sont apparus sur le marché. Ils permettent d’obtenir l’apparence d’un parquet, mais conservent les propriétés de la céramique.

Et comme nous savons que pour profiter d’un chauffage par le sol, une bonne installation est essentielle, dans ce cas, il s’agit d’un système de chauffage par le sol.

Les carreaux en céramique et en porcelaine se sont avérés avoir le meilleur comportement dans la chaleur du chauffage par le sol, principalement en raison de leurs performances. Maintenant, pourquoi ces caractéristiques favorisent-elles la céramique comme matériau pour ce type d’installation ? La raison principale est que les carreaux de céramique et de porcelaine sont des matériaux qui ont une grande capacité de conduction et de stockage de la chaleur.

D’autre part, les carreaux de céramique sont la meilleure solution pour contrer la dilatation que les changements de température peuvent causer aux matériaux. En raison du large éventail de possibilités offertes par ce matériau, la pose de sols en céramique est une tâche très courante, tant pour les professionnels du bâtiment que pour les bricoleurs.