Les travaux de rénovation permettent d’optimiser le confort et la valeur d’un logement. Cependant, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire, la rénovation demeure un projet délicat, aux implications multiples. Il importe donc de la penser convenablement, notamment en identifiant les travaux à réaliser pour un projet abouti. Voici trois exemples de rénovations à envisager.

Des rénovations pour agrandir votre espace de vie

Vouloir gagner de l’espace est une bonne raison pour entamer des travaux de rénovation. Agrandir votre logement en optimise le confort. Cette rénovation vous confère aussi davantage de liberté quant à la destination des espaces de l’habitation. Plusieurs alternatives se présentent à vous. Il suffit de faire appel à des professionnels comme SES Renovation pour vous accompagner.

Par exemple, il est possible de décloisonner pour donner une impression d’espace. Ainsi, pour votre rénovation, vous pouvez ouvrir la salle à manger sur la véranda, histoire de créer un prolongement. La suppression du mur qui sépare cuisine et salon peut aussi être intéressante. Pour gagner en surface habitable, vous pouvez aussi aménager les combles ou créer carrément une extension. Ce faisant, vous disposerez d’une pièce supplémentaire pour des usages divers.

Rénovation Paris

Travaux de rénovation : changez vos revêtements de sol

Les travaux de rénovation consistent aussi souvent à changer de revêtement de sol. Authentique et durable, le parquet est un revêtement que vous pouvez adopter pour votre sol. Il propose d’ailleurs une diversité de possibilités. Optez pour un parquet massif en bambou ou en chêne ou un parquet contreplaqué. Ces revêtements conviennent à toutes les pièces, sauf la salle de bain.

Autre possibilité de revêtement de sol : le carrelage. C’est un classique des revêtements de sol, apprécié pour ses déclinaisons de coloris et motifs, sa résistance à la chaleur et son aspect naturel. De plus, le carrelage se démarque par sa robustesse remarquable, raison pour laquelle il se prête à toutes les pièces. Mosaïque, marbre, ardoise… C’est vous qui voyez quel type de carrelage choisir.

Toutefois, le choix d’un revêtement doit tenir compte de la pièce où il sera posé. Si le carrelage convient à tous les espaces, y compris la salle de bain, le parquet ne peut revêtir efficacement une salle d’eau. Le béton ciré, en revanche, est un excellent choix pour votre salle de bain, et pour les autres pièces aussi d’ailleurs.

Les travaux d’isolation phonique et thermique

Il est possible d’entreprendre une rénovation pour rétablir le confort phonique et thermique de votre demeure. En amont de l’isolation, réalisez un diagnostic thermique, afin d’identifier les zones à isoler. Ensuite, effectuez l’isolation thermique. Deux techniques peuvent être utilisées : la suppression des ponts thermiques ou la pose d’isolant thermique. Dans les deux cas, vous réduirez les déperditions dans le bien immobilier et donc vos factures d’énergie.

S’agissant de l’isolation phonique, cela permet de vous conformer à la règlementation. L’isolation acoustique vous protège par ailleurs des bruits extérieurs et intérieurs. Ici aussi, une évaluation préalable est nécessaire. Par le plafond, le mur ou la porte, plusieurs solutions existent pour isoler phoniquement votre habitation.