En plus de délimiter vos espaces et de protéger votre maison, la clôture de jardin garantit votre intimité en faisant office de brise-vue. Lorsqu’elle est judicieusement choisie, elle peut même devenir un atout de décoration qui apportera du charme à vos espaces extérieurs. Avec tous les matériaux disponibles sur le marché, le choix peut cependant se transformer rapidement en un véritable casse-tête. Quel matériau choisir pour une clôture solide et esthétique ?

Les lames composites seront parfaites pour une clôture résistante

Les lames composites sont de plus en plus utilisées pour les clôtures de jardin. Fabriquées à partir d’un mélange de fibres de bois recyclées et de plastique, elles ont l’apparence du bois naturel sans en avoir les inconvénients.

Comme vous le verrez en cliquant ici, les lames composites sont beaucoup plus résistantes et moins contraignantes à l’entretien que le bois, faisant d’elles une option intéressante pour une clôture de jardin. Ce matériau résiste parfaitement aux intempéries et aux rayons UV. De plus, il est imputrescible et ne nécessite aucun traitement spécifique pour rester en bon état. Enfin, les lames composites sont disponibles en de nombreuses variétés de couleurs et de styles. Elles offrent ainsi une alternative durable et esthétique aux lames en bois traditionnelles.

Le prix d’une clôture en lame composite variera en fonction de plusieurs critères :

  • la taille de la clôture,
  • le type de lame utilisé,
  • la marque des matériaux, etc.

La main-d’œuvre et les frais d’installation seront aussi à prendre en compte dans votre budget.

clôture jardin lames composites

Une clôture en aluminium pour plus de solidité et de légèreté

La clôture en aluminium est l’option idéale pour ceux qui souhaitent joindre l’utile à l’agréable. Matériau robuste par excellence, l’aluminium présente une solidité à toute épreuve. Il peut durer pendant de nombreuses années. Insensible à la corrosion et à la rouille, il est très prisé des habitations proches de la mer.

Contrairement au bois, qui nécessite un entretien régulier, passer un chiffon microfibre suffit pour nettoyer la clôture en aluminium. De même, elle n’a pas besoin de traitement spécifique pour rester performante et esthétique. Relativement légères, les clôtures en alu sont simples à monter et à installer, avantageant ainsi les propriétaires qui souhaitent réaliser la pose eux-mêmes.

Sur le plan esthétique, les clôtures de jardin en aluminium possèdent un aspect beaucoup plus sophistiqué qui se fond parfaitement dans les habitations modernes. D’ailleurs, elles se déclinent en différents modèles et designs pour s’adapter à tous types d’environnements. Vous pouvez même les peindre et les personnaliser, selon vos goûts et les configurations de vos espaces extérieurs.

En termes de coûts, la clôture de jardin en aluminium s’avère plus onéreuse qu’un modèle en lame composite. Cela dépend néanmoins de la qualité du matériau utilisé et du standing de la marque. Quoi qu’il en soit, il est important de demander plusieurs devis auprès d’entreprises spécialisées afin de trouver une offre adaptée à votre budget et à vos besoins. Cela vous permettra aussi de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix.