Certaines clôtures sont plus résistantes au vent que d’autres. Par exemple, les clôtures en PVC peuvent résister à des rafales de vent allant jusqu’à 130 km/h.

Sachant que dans certaines régions de France, le vent souffle souvent fort, il est nécessaire de prendre quelques minutes pour se documenter.

Clôture qui résiste au vent : quel type choisir ?

Bien que le modèle choisi détermine sa résistance, il est également essentiel de savoir comment fixer une clôture pour éviter le redoutable “effet de voile” ou des conséquences désastreuses dues aux conditions météorologiques de la région.

Si vous avez décidé d’installer une clôture dans votre maison ou votre jardin, nous vous expliquons comment choisir les plus résistantes et les ancrer solidement.

Choisir le bon type de clôture

Dans un jardin, par exemple, les clôtures sont généralement plus exposées au vent que dans d’autres espaces plus fermés.

Les terrasses, par exemple, qui sont situées sur un terrain plus élevé, subissent souvent des dommages à leurs clôtures en raison des vents forts.

Clôtures en PVC pour terrasses

Il s’agit de clôtures qui sont soumises à une forte pression due à la force de l’air, qu’elles soient ancrées au sol ou à un mur.

Si elles sont très exposées ou s’il n’y a pas de construction autour, il faudra être particulièrement vigilant face aux rafales de vent. En ce sens, le choix de clôtures ouvertes par opposition aux clôtures de dissimulation sera un point en votre faveur, car la séparation entre les lattes permettra à l’air de s’aérer sans être obstrué.

Découvrez aussi :  Comment installer un interrupteur va-et-vient ?

Toutefois, cela ne suffit pas. Vous devrez également renforcer l’ancrage de la clôture pour en assurer la sécurité.

Conseils pour une clôture du jardin qui résiste au vent

Vous devrez calculer la distance appropriée entre les poteaux de clôture. Les pieds d’ancrage doivent être fixés au sol, ce qui est recommandé par rapport à d’autres systèmes tels que les adhésifs extra forts pour l’extérieur.

Fixez la clôture ou le portail à chaque poteau à l’aide de matériaux ultra-résistants. N’utilisez que des clôtures homologuées pour l’extérieur.

Par conséquent, si votre maison est située dans une zone où les vents sont forts, optez pour des clôtures ouvertes en PVC et un ancrage supplémentaire pour la fixation. Une bonne idée est d’acheter la clôture extérieure avec tout le kit de montage nécessaire.

Pour les clôtures jusqu’à 130 cm de hauteur, nous utilisons un support boulonné au sol ou au mur, mais pour les clôtures plus hautes, nous recommandons d’utiliser le support encastré.