Vous venez de faire l’acquisition d’un appartement et vous projetez de le mettre en location saisonnière ? Opter pour un tel investissement, c’est faire le choix de la flexibilité. Selon vos besoins et vos envies, vous pouvez louer ou occuper le bien à votre convenance. Ce logement peut faire office de résidence secondaire tout en vous permettant de générer des revenus intéressants à court terme. La location saisonnière garantit une rentabilité intéressante dans la mesure où votre appartement se trouve dans une zone attractive. Plus le secteur est touristique et recherché, plus le bien peut être loué cher et moins les risques de carence locative sont importants. Notez également que le risque d’impayé est relativement faible. Le même investissement vous fait de surcroît profiter d’une fiscalité intéressante : amortissement de l’appartement ainsi que du bien mobilier et réduction des charges réelles liées à la location. Cet article vous révèle tout ce que vous devez savoir avant de sauter le pas.
Étudiez le marché locatif local pour vous faire une idée du prix du loyer
La location saisonnière consiste à louer un logement meublé pour une durée maximale et non renouvelable de 90 jours consécutifs. Elle s’adresse de ce fait aux propriétaires qui ciblent des personnes souhaitant se loger pour une courte durée. Parmi ces dernières, on cite notamment les touristes, les vacanciers et les professionnels en voyage d’affaires.
Avant de vous lancer dans une location saisonnière, il est primordial d’évaluer l’offre et la demande dans votre zone géographique. Il y a lieu ensuite de bien analyser le prix moyen du loyer au mètre carré, selon le secteur, le type de logement et la saison. Veillez également à comparer votre appartement avec ceux déjà proposés en location sur les sites web spécialisés. Lors de cette étape, un certain nombre de critères doivent entrer en ligne de compte : superficie, équipements, nombre de pièces, décoration, services inclus… Intéressez-vous tout particulièrement aux appartements similaires au vôtre.
Pour accéder à toutes ces informations, vous pouvez solliciter une agence immobilière qui maîtrise le marché local ou consulter des plateformes spécialisées. Vous pouvez aussi solliciter les offices de tourisme. Après avoir obtenu tous les renseignements essentiels, il vous sera plus facile de fixer un loyer attractif, rentable et conforme à la réalité du marché. Vous pouvez passer par un simulateur en ligne ou faire appel à un professionnel de l’immobilier au cas où vous auriez des difficultés.
Vérifiez les règles en vigueur avant de rédiger le contrat de location
Vous devez vous renseigner amplement sur le cadre réglementaire qui régit la location saisonnière avant de rédiger un contrat de location saisonnière pour éviter les problèmes. Notez que la loi veut que votre appartement réponde aux normes de confort, de décence (notamment si le bien est ancien) et de sécurité en vigueur avant d’être proposé à la location. Puisque l’on parle en l’occurrence de location meublée, vous êtes tenu par la loi Alur de mettre à disposition des locataires un certain nombre d’équipements :
- literie avec couverture et couette,
- plaques de cuisson,
- four ou four à micro-ondes,
- ustensiles de cuisine,
- vaisselle,
- sièges et table,
- étagères de rangement,
- matériel d’entretien ménager adapté,
- luminaires,
- congélateur et congélateur,
- four ou four à micro-ondes…
Votre logement doit également avoir été soumis à des diagnostics immobiliers obligatoires : DPE (diagnostic performance énergétique), l’ERP (état des risques et pollutions), diagnostic électricité et gaz, diagnostic plomb… Sachez par ailleurs que la durée locative maximale est fixée à 90 jours et qu’elle n’est pas renouvelable. En ce qui concerne le loyer, aucun plafond n’est en vigueur. Vous êtes dans de cas libre de fixer le montant qui vous semble le plus adapté. Si vous souhaitez opter pour le statut LMNP (location meublée non-professionnel), votre location ne doit en aucun cas constituer votre activité principale. Vos gains annuels ne doivent pas excéder les 23 000 € ou représenter plus de 50 % du montant de vos revenus globaux.
Il faut également savoir que vous êtes contraint de remettre à chaque locataire potentiel un contrat de location en bonne et due forme. Ce document doit recenser toutes les installations de l’appartement meublé et les différentes modalités de location. Il doit en plus indiquer le prix.
Vous devez y joindre un état descriptif des lieux conforme au modèle de l’arrêté. Notez cependant que si la location saisonnière se fait par l’intermédiaire d’une plateforme spécialisée, c’est cette dernière qui établit et signe le bail de location. Même si c’est le cas, vous êtes en droit de faire signer, vous aussi, un contrat de location à vos locataires si vous l’avez précisé en amont dans votre annonce. Vous pouvez de surcroît réaliser un état des lieux d’entrée et de sortie afin de vous assurer du respect des équipements mis à disposition des locataires.
En ce qui concerne les arrhes, celles-ci n’engagent définitivement ni vous ni le locataire. Vous pourrez les conserver en cas d’annulation par ce dernier. En revanche, si c’est vous qui avez renoncé à location, vous êtes tenu de restituer le double des arrhes. Si le locataire vous avait versé un acompte, il est tenu de s’acquitter du loyer dans sa totalité dans l’éventualité où il renoncerait à la location. Si l’annulation vient de vous, alors il pourra bénéficier d’une indemnisation pour le préjudice financier ou moral qui en résulterait devant la juridiction civile. Pour connaître toutes les réglementations autour de la location saisonnière, vous pouvez vous renseigner auprès de la DGCCRF ou des sites spécialisés.
Qu’en est-il de l’ameublement du logement ?
Veuillez équiper votre bien avec tout le nécessaire pour garantir le confort des locataires. Vos meubles doivent être adaptés à la configuration et à la taille du logement. Dans l’idéal, ils doivent être multifonctions ou modulables. Il faut également qu’ils soient confortables pour qu’ils puissent garantir le bien-être des occupants. Vos meubles doivent être faciles d’entretien et résister aussi bien aux tâches et à l’usure, tout en étant sobres et neutres pour répondre à tous les goûts. Il vous est possible d’ajouter quelques touches personnelles afin de rendre chaleureux et unique votre appartement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez vous faire assister par un expert en ameublement et en agencement d’intérieur.
Comment mettre en avant votre appartement sur les annonces de location ?
Il convient d’abord de choisir un titre accrocheur pouvant mettre bien en valeur les atouts de votre appartement. Veuillez ensuite attacher un soin tout particulier à la description du bien pour qu’elle donne envie aux voyageurs de séjourner chez vous. Lors de la rédaction, soyez précis et honnête sur les renseignements que vous donnez. Il est également conseillé d’utiliser des mots-clés pertinents correspondant aux recherches des voyageurs. Mettez bien en exergue les points forts de votre appartement et l’attractivité de la région.
Pensez à illustrer votre annonce avec des photos hautement qualitatives qui permettent aux prospects de découvrir les différents espaces du logement sous leur meilleur jour. Vous pouvez intégrer des vidéos captivantes pour gagner en efficacité.