La digitalisation a impacté la plupart des secteurs et celui de la construction ne fait pas exception à la règle. Le géoréférencement est d’ailleurs un service qui s’est développé dans ce contexte et l’on y a de plus en plus recours sur les chantiers BTP. De quoi s’agit-il et comment faut-il l’utiliser ?

Qu’est-ce que le géoréférencement et pourquoi y avoir recours ?

Le géoréférencement est le processus consistant à relier un ouvrage à des coordonnées déterminées sur un plan. L’objectif est donc de repérer des données cartographiques par l’attribution d’une position géographique particulière. Le géoréférencement permet aux experts en construction comme ERP Services d’avoir une connaissance précise des distances et des surfaces réelles d’une couche de données dans un espace géographique. Cela facilite l’adaptation de l’échelle selon la position souhaitée.

D’ailleurs, on a assisté ces dernières années au développement de systèmes de navigation à la pointe de la technologie qui sont en mesure de donner des informations satellitaires en temps réel. En utilisant la cartographie assistée par ordinateur, le géoréférencement permet de mettre en œuvre certains ouvrages plus aisément sur les chantiers de construction.

Avoir recours au géoréférencement permet aussi d’améliorer la sécurité de l’ouvrage. En effet, en identifiant exactement les positions géographiques, elle permet la planification urbaine et la réduction des risques liés aux catastrophes naturelles qui pourrait mettre à mal l’ouvrage.

géoréférencement ouvrages constructions

L’utilisation du géoréférencement pour implanter un ouvrage

Le géoréférencement permet une précision au centimètre près qui le rend précieux dans le cadre de la détection des réseaux enterrés. Il est ainsi utilisé pour détecter de vieux réseaux d’eau, de gaz ou d’électricité situés sous terre et dont la cartographie n’est pas précise.

Le géoréférencement permet également de repérer les lignes de fibre optique ou de télécom et de corriger d’éventuelles défaillances. Cette technologie est aussi utilisée par les entreprises de construction pour obtenir des coordonnées GPS et faciliter l’implantation d’un ouvrage. C’est d’autant plus intéressant que ces données permettent aux professionnels du BTP de modifier les plans d’ouvrages ruraux. Le géoréférencement est aussi un support de représentation graphique aidant dans le traçage de certains réseaux aériens.

Les données nécessaires pour un géoréférencement réussi

Lorsqu’il s’agit de réaliser un géoréférencement réussi, la collecte et l’utilisation de données précises et fiables sont d’une importance capitale. Les données fournissent les informations nécessaires pour attribuer des coordonnées géographiques aux objets ou aux points de référence, ce qui permet ensuite de les localiser avec précision sur une carte ou dans l’espace. Pour ce faire, il faut avoir les données ci-après : les données topographiques, les données d’imagerie, les données de référence ainsi que les données attributaires.

Il est crucial de s’assurer de la qualité et de la précision des données utilisées pour le géoréférencement. Cela implique de vérifier la source des données, de les valider et de les traiter correctement avant de les intégrer dans le processus de géoréférencement. Les erreurs ou les incohérences dans les données peuvent compromettre la précision et la fiabilité des résultats finaux et compromettre le processus d’implantation d’un ouvrage.