En tant que locataire, vous pourriez vouloir changer la serrure de la porte d’entrée de votre logement par crainte que l’ancien occupant des lieux ait gardé un jeu des clés. Il est également possible que vous choisissiez d’améliorer votre sécurité en optant pour une serrure plus résistante aux effractions. Avez-vous le droit de procéder à ce changement sans l’autorisation de votre bâilleur ? Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir à ce sujet pour avoir l’esprit tranquille.
Que dit la loi quant aux modifications du logement par un locataire ?
D’après la loi du 6 juillet 1989, un locataire ne peut pas modifier son logement sans obtenir l’accord écrit du propriétaire. Autrement, ce dernier peut exiger une remise en état des lieux lorsque le locataire sera prêt à les quitter. D’autre part, la loi soumet le bailleur à l’obligation de délivrer un logement en bon état à son locataire et de lui permettre d’en jouir de façon paisible.
Quelles sont les implications de la loi du 6 juillet 1989 en ce qui concerne un changement de serrure par le locataire ? Puisqu’un changement de serrure ne représente qu’une modification mineure et facilement réversible, il est possible de le réaliser sans l’accord du propriétaire. Si ce dernier souhaite que l’ancienne serrure soit remise sur la porte à la fin du contrat de bail, le locataire devra s’exécuter.
Par ailleurs, un propriétaire ne peut pas entrer à son gré dans un logement occupé par un locataire. Il doit obtenir l’accord de celui-ci au préalable. Cela signifie que si vous changez la serrure de votre porte d’entrée, vous n’êtes pas tenu de remettre un double des clés au propriétaire. Vous pourriez décider de le faire de votre propre chef cependant, pour lui permettre d’avoir accès au logement en cas d’urgence, par exemple.
Qui paie le changement de serrure ?
Lorsque c’est le locataire qui prend l’initiative de changer la serrure, peu importe la raison, les travaux sont à sa charge. Le propriétaire n’est pas financièrement responsable des améliorations apportées à un logement par son locataire.
Toutefois, si vous étiez dans l’obligation de changer votre serrure après y avoir cassé vos clés, vous pourriez prétendre à un remboursement des frais de remplacement si vous parvenez à prouver que la serrure était un peu trop vieille par exemple. Cependant, si vous vous rendez compte que votre serrure est vétuste au moment d’emménager dans votre nouveau logement, le mieux serait d’en parler aussitôt à votre propriétaire.
Il est possible que votre propriétaire vous demande de remplacer votre serrure à la suite d’une tentative d’effraction par exemple. Dans un tel cas, prenez la peine de discuter avec lui pour savoir qui paiera les travaux.
Changement de serrure : quelques conseils
Si votre serrure est bloquée ou que votre clé s’y est cassée, vous n’êtes pas tenu de remplacer toute la serrure, vous pouvez opter simplement pour un remplacement du cylindre. Cela vous permettra de faire des économies. Un changement de cylindre convient si vous voulez uniquement changer les clés, mais il ne suffirait pas si vous comptez améliorer de la sécurité de votre logement. Dans un tel cas, un changement complet de serrure s’impose. Vous pourriez ainsi faire installer une serrure multipoints.
Combien de points de verrouillage ?
Une serrure ordinaire ne possède qu’un seul point d’ancrage : on dit alors qu’elle est monopoint.
Une serrure à 3 points offre un meilleur niveau de sécurité grâce à ses 3 points de verrouillage latéraux et verticaux en bas, au milieu et dans la partie haute de la porte. Elle coûte entre 50 et 600 euros selon le modèle et est facile à installer, même par un amateur.
Une serrure à 5 points vous garantit un maximum de sécurité, notamment grâce à son aspect dissuasif, puisqu’elle est généralement posée en applique. Par ailleurs, elle améliore l’isolation phonique et thermique du logement. Elle coûte entre 100 et 800 euros et nécessite l’intervention d’un professionnel.
Offrez-vous les services d’un bon serrurier
Si vous avez de bonnes compétences en bricolage, vous pourriez être tenté de changer votre serrure vous-même. Cependant, il est préférable de s’en remettre à l’expertise d’un serrurier professionnel. Votre serrure est un élément extrêmement important de votre sécurité et une mauvaise installation peut compromettre le niveau de protection dont vous bénéficierez.
Faites tout de même attention à choisir votre serrurier avec le plus grand soin. Il y a probablement de très nombreux serruriers à proximité de vous, mais si vous voulez être sûr de ne pas vous faire surfacturer par un artisan peu scrupuleux, le mieux est de vous adresser à un serrurier qui vous a été recommandé par un proche.
Un bon serrurier doit pouvoir répondre à vos questions et vous proposer un devis avant l’intervention, de même qu’un horaire d’intervention. Méfiez-vous des serruriers qui proposent d’emblée de changer l’intégralité de la porte ou de la serrure.