Longtemps boudées par le marché de l’immobilier et faiblement attractives d’un point de vue économique, les villes présentes dans la fameuse diagonale du vide se sont clairement rebiffées ces dernières années. Grâce à diverses actions des mairies, des collectivités locales ou de la part des habitants qui ont souhaité prouver l’attractivité et le dynamisme de leur région, ces villes regagnent peu à peu la cote auprès des citadins et des autres habitants de l’Hexagone.
Les villes de la diagonale du vide : quelles opportunités en immobilier ?
Après la pandémie, ces villes ont profité de l’arrivée de nombreux habitants en provenance des grandes villes françaises et comptent bien continuer en ce sens. Nouvelles écoles, manifestations culturelles fréquentes et importantes, redynamisation du secteur du centre-ville, accueil d’entreprises phares : les moyens mis en œuvre sont immenses.
De plus, les possibilités d’investissement se veulent très intéressantes et les opportunités poussent les plus jeunes générations à très vite investir dans la pierre chez eux ou dans ces villes mentionnées ci-dessous. De quoi s’intéresser aux meilleures banques ou aux assureurs de confiance pour son avenir avec un avis Axa souvent recherché ou d’autres acteurs fréquemment implantés sur place. Alors, quelles sont les villes tantôt oubliées qui devraient voir leur popularité croître dans les prochaines années ?
Quelles sont ces villes qui attirent de nouvelles personnes ?
Clermont-Ferrand
En France, il n’existe que trois entreprises du CAC 40 qui n’ont pas leur siège en région parisienne et seules deux n’ont jamais bougé de province. La plus illustre est bien entendu Michelin qui siège depuis toujours à Clermont-Ferrand et qui, fier de son statut de plus grand fabricant pneumatique au monde, est moteur pour toute la région.
La ville a toujours profité d’une certaine proximité avec les villes du sud depuis la construction du Viaduc de Millau et également grâce à la présence voisine de Lyon en autoroute. De quoi lui permettre d’être une sorte d’exception par rapport aux autres villes de la diagonale.
Si les alentours ont conservé un statut rural qui fait, une fois de plus, la fierté des Auvergnats, cette même région a tout de même toujours fait en sorte de se montrer dynamique tout en conservant ses agissements historiques. La polyvalence des entreprises locales est folle et l’intégration, grâce à de nombreux avantages proposés, d’entreprises innovantes et travaillant sur les technologies du futur, a permis à cette région d’obtenir le statut et le surnom très convoité de “Silicon Valley à la Française” dans un très célèbre article qui continue d’être mis en avant par les locaux. On comprend pourquoi mais aujourd’hui, nul doute qu’une ville comme Clermont-Ferrand et ses voisines font tout ce qu’il faut pour attirer de nouveaux habitants et dynamiser une économie en plein boom.
Limoges
Non, il n’y a pas que la porcelaine ! Limoges est un haut-lieu culturel de France et le temps où les déplacements professionnels et les déménagements liés privilégiaient les villes plus à l’Ouest en bordure de l’océan Atlantique disparaît peu à peu. Référence universitaire à bien des égards, Limoges cherche aujourd’hui à tout mettre en œuvre pour conserver les nombreux étudiants débarquant sur place chaque année.
Concernant les entreprises du CAC 40 mentionnées lors du passage sur Clermont-Ferrand, il est important de noter que l’entreprise Legrand est la seconde à ne jamais avoir quitté son fief, situé pour sa part à Limoges. Cette présence offre également un dynamisme évident à la ville et sa région mais elle illustre toutefois les difficultés encore rencontrées par cette fameuse diagonale du vide.
À cause d’une ligne ferroviaire terrible et vieillissante empêchant des aller-retour propres mais surtout fiables avec la capitale, la direction de Legrand a souvent menacé de déplacer son siège social en région parisienne sans ajustements de la part de l’État et des réseaux ferrés de France. Vous l’aurez compris, il y a encore du travail !
Nevers
Être la préfecture de l’un des départements les moins densément peuplés du territoire n’est clairement pas simple pour exister et ce, d’autant plus lorsque qu’un petit massif montagneux place la capitale de la région Bourgogne, à savoir Dijon, à près de 3h de route et plus de 2h de train !
Longtemps éclipsée par ses voisines, Nevers semble néanmoins renaître de ses cendres grâce à un dynamisme salvateur et surtout, à saluer. La beauté de la ville située en bordure de Loire est un avantage avec des bâtiments historiques qui sont de plus en plus mis en avant mais la cité ducale ne s’en tient – fort heureusement – pas qu’à ce détail.
Comme très souvent dans les territoires ruraux où le sport a une dimension plus importante que dans les grandes villes, Nevers a récemment été placée sur la carte grâce à son équipe de rugby. Actuellement en deuxième division nationale, elle est porteuse d’un projet intéressant, à l’image de sa ville.
Ce n’est cependant pas le seul attrait de Nevers qui, fort de son alliance avec Magny-Cours et son circuit international, reste un acteur majeur – avec Le Mans – du sport automobile en France. C’est également un bassin d’emploi important qui attire généralement des professions très qualifiées et désireuses de s’implanter sur place. L’école nationale des finances publiques arrivée en 2018 est aussi un exemple marquant des choses mises en place par la ville pour devenir plus qu’une alternative mais bel et bien, une ville d’avenir.
Roanne
Il arrive que la proximité géographique avec des villes majeures soit quelque chose de positif pour une agglomération. En ce qui concerne Roanne, ce fut malheureusement et durant longtemps, un vrai frein à son développement et surtout, à son renouvellement économique au sein des industries présentes. Les temps ont cependant bien changé puisque la filière numérique s’est beaucoup implantée au sein de la seconde ville du département de la Loire : cela a permis à la ville de tisser un solide tissu économique.
Une fois sur place, les nouveaux habitants (de plus en plus nombreux ces derniers temps) ne semblent pas regretter leur choix. Et pour cause, la ville truste souvent les classements des agglomérations où il fait le plus bon vivre avec un aspect dynamique sans cesse mis en avant. Une vraie revanche.