Les îles de Méditerranée sont des endroits paradisiaques, caractérisées par des paysages et des logements atypiques. Elles présentent généralement un cadre de vie favorable au calme et à la détente. C’est à juste titre que la plupart des visiteurs n’hésitent pas à y acquérir un bien immobilier, s’ils le peuvent. Les destinations les plus convoitées sont Malte, la Sardaigne, la Corse, Chypre et les Cyclades. Vous souhaitez acheter un appartement, une maison ou une villa dans l’un de ces endroits ? Nous vous présentons le marché de l’immobilier sur chacune de ces îles.
Malte : un cadre attrayant pour les investisseurs immobiliers
Malte est une île fantastique, qui attire des milliers de visiteurs par année. Elle est appréciée pour sa vie nocturne, ses plages, ses charmants villages et ses bateaux traditionnels pour des balades maritimes. La région maltaise est aussi une excellente destination pour acheter un appartement ou une maison. Elle présente en effet un cadre de vie très enchanteur, avec des rues animées par de nombreux bars, clubs et restaurants. Vous avez également accès à une vaste sélection d’activités sportives comme le parapente, l’escalade, la randonnée ou la plongée sous-marine.
À Malte, le marché de l’immobilier est non seulement attractif, mais aussi stable. Il évolue au même rythme que l’économie du pays. Par rapport à d’autres pays européens, il est beaucoup plus facile d’y trouver un logement à prix accessible. Il vous suffit de trouver une agence immobilière à Malte et de lui indiquer vos besoins.
La demande locative est également forte tout au long de l’année. Cela vous garantit un réel amortissement de votre investissement si vous envisagez de mettre votre bien en location. Dans ce cas, pensez aux villes comme Gozo, St Julian’s, Sliema, La Valette ou Gzira.
Notons que la fiscalité est aussi un grand avantage de l’investissement immobilier à Malte. Vous n’êtes pas soumis à la taxe foncière, à l’imposition sur la fortune ou encore à la taxe d’habitation. Par ailleurs, le coût de la vie est relativement moins élevé sur cette île. C’est sans oublier que le niveau de sécurité est largement appréciable.
L’immobilier en Sardaigne peut être attractif
Située en Italie, la Sardaigne est une île idyllique qui séduit par son climat doux, propice à nombreuses activités et événements toute l’année. Elle séduit aussi par sa culture, sa gastronomie, sa faune ainsi que sa flore. Compte tenu de ces atouts, de nombreux visiteurs n’hésitent pas à y acquérir un bien immobilier.
En effet, la Sardaigne est caractérisée par un faible coût de vie. Les prix d’achat ou de location de résidences sont moins élevés lorsque nous les comparons aux grandes villes d’Europe comme Paris ou Berlin. Le prix moyen au m2 de l’immobilier sur le territoire sarde est situé entre 1 200 et 6 000 euros.
Dans les villes telles que Cagliari, Olbia, Iglesias et Alghero, vous trouverez des appartements, des maisons et des villas à des prix abordables. L’île regorge d’une multiplicité d’infrastructures et des établissements de santé, des industries, des entreprises ainsi que des centres de loisirs.
Elle est également bien desservie par des liaisons aériennes et des croisières. En ce qui concerne la fiscalité, le gouvernement prévoit une exonération d’impôt à hauteur de 90 % sur les revenus pour les travailleurs. Quant aux Européens à la retraite, ils ne sont soumis qu’à un impôt de 7 %, à condition de s’installer dans une ville de moins de 20 000 habitants.
Pourquoi ne pas investir dans une villa à Chypre ?
Située dans la partie orientale de la mer Méditerranée, Chypre fait partie des îles les plus visitées au monde. Vous disposez de plusieurs raisons d’investir dans une villa dans cette région où il fait bon vivre. En effet, le secteur de l’immobilier y est en forte croissance depuis ces cinq dernières années.
Les prix des propriétés sont également abordables quand on les compare à ceux des autres pays d’Europe. Ils sont 30 % moins élevés que ceux pratiqués sur le marché au Portugal, en Espagne ou encore en Grèce. Vous bénéficiez également d’un régime fiscal favorable à bien des égards. Le taux d’impôt n’y est par exemple que de 12,5 %.
De plus, les attraits touristiques de chaque ville de Chypre apportent une plus-value à votre bien immobilier. C’est le cas dans les villes de Larnaca, Paphos, Ayia Napa, Nicosie et Limassol. Par ailleurs, vous pouvez rentabiliser votre investissement grâce à la location saisonnière, dont la demande connaît une croissance exponentielle chaque année. Chypre est aussi un endroit stratégique si vous êtes un grand voyageur ou un entrepreneur. Elle permet d’accéder aisément au continent européen, asiatique et africain.
Pensez à la Corse pour votre projet immobilier
La Corse est une île de la Méditerranée dont la beauté ne passe pas inaperçue. Elle attire à juste titre une multitude de visiteurs qui souhaitent s’y installer. Elle propose un cadre de vie exceptionnel, constitué de paysages uniques entre montagnes, forêts, rivières et plages de sable fin. Sa faune ainsi que sa flore sont aussi largement diversifiées.
La Corse est réputée pour son marché immobilier très dynamique. Celui-ci présente une évolution de plus de 6 % sur ces dix dernières années. De plus, la demande est beaucoup plus élevée que l’offre, ce qui constitue une opportunité pour les investisseurs.
Notons que les prix d’acquisition d’une propriété sont beaucoup plus accessibles dans cette région de la France. Ils varient en fonction de la situation géographique, la superficie et les caractéristiques du logement. Pour finir, l’île de Beauté possède une fiscalité attrayante, qui encourage fortement l’investissement immobilier. Vous pouvez bénéficier de dispositifs pour profiter de divers avantages fiscaux. C’est le cas de la loi Pinel et du Crédit d’impôt. Quant aux taux d’imposition, ils sont relativement faibles.
Les îles des Cyclades sont une destination prisée par les promoteurs immobiliers
Situées en Grèce, les îles des Cyclades sont un archipel d’une beauté remarquable qui ne laisse aucun visiteur indifférent. Elles sont devenues la destination de convoitise d’un grand nombre de promoteurs immobiliers. En effet, grâce aux levées de fonds effectuées par le gouvernement afin d’accroître le parc immobilier grec, il existe une forte concurrence sur le marché.
Cela a contribué à la baisse drastique des prix des appartements, des villas et des maisons. Vous pourrez acheter votre bien immobilier de 30 à 50 % moins de sa valeur réelle. Profitez de ces offres sur les îles de Sikinos, Sérifos, Schinoussa, Donoussa, Syros, etc. Selon la localisation, il est possible de réaliser votre projet immobilier à un prix abordable.