Si vous comptez recourir aux services d’une agence immobilière pour acquérir ou vendre un bien immobilier, il va vous falloir établir un mandat. Vous vous demandez peut-être si vous devrez confier l’exclusivité de la transaction à une unique agence ou s’il serait sage de conserver une certaine liberté ? Apprenez-en plus ici sur les différentes formes de mandats en immobilier, afin de pouvoir choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Qu’est-ce qu’un mandat en immobilier ?

Dans le domaine de l’immobilier, un mandat est un contrat obligatoire qui fixe les conditions suivant lesquelles un professionnel de l’immobilier (mandataire) pourra conclure la vente ou l’achat d’un bien pour le compte de son client (mandant). Le mandat doit mentionner notamment :

  • L’identité du mandataire ;
  • L’identité du ou des mandants ;
  • La désignation du bien ;
  • Le prix de vente ou d’achat ;
  • Les honoraires de l’agence ;
  • La durée du contrat ;
  • Les conditions de renouvellement ;
  • Les clauses de résiliation et de rétractation.

mandat immobilier faut il opter pour l exclusivité

Les différents types de mandats

Un mandat immobilier peut être exclusif, simple, co-exclusif ou semi-exclusif.

Le mandat exclusif de vente immobilière

Le mandat exclusif de vente est un contrat qui lie le propriétaire d’un bien immobilier et un professionnel de l’immobilier chargé de vendre le bien en question. Comme l’indique le nom de ce contrat, le professionnel possède l’exclusivité de la vente : pendant toute la durée du mandat, le propriétaire ne pourra ni utiliser les services d’une autre agence ni conclure une vente par ses propres moyens.

Autrement, il devra s’acquitter des honoraires qui auraient dû revenir au mandataire. La durée du mandat exclusif est de 3 mois, et il peut être reconduit pour des périodes d’un mois.

Le mandat exclusif de recherche immobilière

Avec un mandat exclusif de recherche immobilière, vous déléguez votre projet d’achat de bien immobilier à un professionnel. Seul ce dernier pourra vous faire des propositions et conclure la transaction. Vous ne pourrez pas solliciter les services d’une autre agence ni trouver un bien par vous-même.

Bien entendu, votre chasseur immobilier ne sera rémunéré que s’il trouve l’appartement ou la maison qui correspond à vos conditions et que vous en devenez propriétaire devant notaire : il fera donc le maximum pour y arriver. La commission est généralement d’environ 5 % du prix de vente.

Le mandat simple

Avec un mandat simple, le propriétaire d’un bien immobilier peut s’offrir les services de plusieurs mandataires ou rechercher lui-même de potentiels acquéreurs. Cependant, il ne pourra réaliser une vente entre particuliers que si aucune des agences mandatées n’a été en contact avec l’acquéreur.

Le mandat simple offre une souplesse certaine en comparaison avec un mandat exclusif. De cette façon, si les services de l’agence immobilière ne convenaient pas au vendeur, la vente ne serait pas entravée jusqu’à la fin du contrat.

Le mandat co-exclusif

Le mandat co-exclusif fait l’objet d’une utilisation peu répandue, même s’il constitue une option intéressante pour les mandants qui souhaitent profiter des services de plusieurs agences et améliorer la visibilité de leur offre. Toutes ces agences devront être mentionnées dans le contrat.

Avec un mandat co-exclusif, le propriétaire ne peut réaliser une vente de particulier à particulier, au risque de devoir dédommager les agences signataires. Celles-ci pourront travailler en équipe pour trouver au plus vite la meilleure offre d’achat possible. Le mandat co-exclusif est plus souple qu’un mandat exclusif et se caractérise par un délai de rétractation de 14 jours.

différents types mandats en immobilier

Le mandat semi-exclusif

Le mandat semi-exclusif représente un compromis entre mandat simple et mandat exclusif. Il vous permet de profiter de l’expertise et de l’expérience d’une agence immobilière sans devoir renoncer à conclure une vente de particulier à particulier. Contrairement au mandat co-exclusif, l’exclusivité n’appartient qu’à une seule agence, ce qui peut donner une meilleure image au bien.

Vous ne pourrez pas utiliser les services d’une autre agence, pas plus que vous ne pourrez vendre votre bien à un particulier que votre agence aurait déjà contacté. Quoi qu’il en soit, vous pouvez être certain que votre agent immobilier déploiera un maximum d’efforts pour trouver une offre intéressante afin de pouvoir toucher les frais d’agence. Le mandat semi-exclusif est signé pour une période de 3 mois et peut être renouvelé pour des périodes d’un mois.

Avantages et inconvénients du mandat exclusif de vente

En signant un mandat exclusif de vente avec une agence immobilière, vous vous offrez une réelle tranquillité d’esprit. Vous n’aurez qu’à attendre patiemment de recevoir les offres que vous proposera l’agence mandataire. Par ailleurs, le mandat exclusif se caractérise généralement des honoraires d’agence moins élevés que dans le cas d’un mandat simple.

Le principal inconvénient du mandat exclusif est son manque de souplesse pour le propriétaire ou le vendeur. Aussi, certains propriétaires craignent que l’exclusivité occasionne une certaine négligence chez le mandataire : puisque ce dernier sait qu’il est le seul à pouvoir vendre le bien pendant 3 mois, il pourrait accorder la priorité à d’autres transactions.