Les travaux de construction ou de rénovation d’une maison nécessitent généralement d’importantes ressources financières. Même si cette démarche est beaucoup plus rare en France, il est possible de faire sponsoriser ses travaux pour réaliser des économies à défaut de contracter un prêt immobilier.

Avec Immo Flex, découvrez quelques informations pratiques pour faire sponsoriser les travaux de construction ou de rénovation de votre maison.

Préparez votre dossier de sponsoring

Dans la plupart des cas, les foyers qui se lancent dans une politique de sponsoring des travaux de construction ou de rénovation réduisent considérablement leur budget. Le principe consiste à trouver des partenariats avec des entreprises pour obtenir des rabais ou des réductions. En échange, il faudra effectuer la publicité des entreprises partenaires sur internet pendant une période définie. Il est possible de faire sponsoriser ses travaux sous différentes formes :

  • prêt de matériel,
  • dons de matériaux de construction,
  • aide à la réalisation des travaux,
  • remise sur les prix…

Avant de se lancer dans la recherche de sponsors, il est important de bien penser son projet. Il faudra bien définir les travaux à effectuer sur votre maison, les matériaux nécessaires, le type de logement et d’autres éléments nécessaires.

Pour réussir votre projet, vous devez également définir les avantages des sponsors au lieu de lister uniquement vos besoins. Le but est d’inciter les potentiels sponsors à s’intéresser au projet de construction ou de rénovation de votre logement. Votre dossier de sponsoring doit convaincre les entreprises et il faudra veiller à ce qu’il soit compréhensible et concis.

Découvrez aussi :  Agrandissement de maison : comment savoir si on a le droit de le faire ?

Contactez vos potentiels sponsors pour faire financer vos travaux

Après la rédaction du dossier de sponsoring des travaux de votre maison, il faudra entrer en contact avec vos futurs sponsors pour tenter votre chance. Dans ce contexte, nous vous recommandons de bien vous renseigner sur l’entreprise sponsor ciblée : ses valeurs, son style de communication, ses intentions… Pour concrétiser votre projet de construction ou de rénovation de votre maison, différents types de partenaires s’offrent à vous :

  • entreprise de plomberie ou de démolition,
  • professionnels de maçonnerie,
  • enseignes d’ameublement,
  • fournisseurs de matériaux…

Intéressez-vous aux prestataires locaux tout en prenant la peine de les convaincre de vous accompagner dans votre projet. Les entreprises modestes et les artisans locaux sont de plus en plus intéressés par ce procédé contrairement aux grandes enseignes qui bénéficient déjà d’une grande visibilité.

N’hésitez pas à contacter plusieurs entreprises si vous envisagez de bénéficier d’aides ou d’un financement pour vos travaux. Il est nécessaire de faire preuve de patience et de consacrer deux à trois heures par jour au démarchage des sponsors.

Adoptez une bonne communication pour faire sponsoriser vos travaux

La création d’un blog ou de pages dédiées sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram…) est une étape incontournable lorsque l’on souhaite faire sponsoriser ses travaux et compenser un budget limité. Sur le blog, il faudra détailler la réalisation des projets, étape par étape. Cela permet de promouvoir les produits ou les services des entreprises partenaires.

Pour attirer plus de sponsors, il est important de bien référencer et de définir convenablement les thèmes, la structure de votre blog publicitaire ou de vos pages. Une fois les partenaires trouvés, il est recommandé de consacrer des contenus spécifiques à chaque sponsor comprenant un texte, des coordonnées, des photos…

Découvrez aussi :  Comment installer un interrupteur va-et-vient ?