Lorsqu’on pense à la Haute-Savoie, ce sont immédiatement les paysages montagneux composés de vallées et de pâturages luxuriants qui viennent en tête. Pas étonnant ainsi que la population dans le département soit en constante augmentation puisqu’on est passé de 801 000 habitants en 2016 à quelques 835 000 âmes en 2020. C’est pourquoi avec ce type de croissance démographique importante, dénicher un logement dans nos prix est moins aisé qu’on ne le croit. Dans cet article, on vous donne cependant 5 astuces pour vous faciliter la tâche !
Première astuce : utiliser les services d’un réseau d’agences immobilières local
Que vous recherchiez un logement à Annecy, à Annemasse ou encore à Douvaine, nous vous recommandons d’utiliser un réseau d’agences qui connaît bien le marché local en Haute-Savoie. Vous avez ainsi accès à une liste conséquente de biens classés par ville et cela vous donnera une idée de la moyenne des prix pour la location ou l’achat d’une maison. Si vous n’avez pas encore décidé de la ville où résider dans le coin, cela peut aussi être un bon moyen pour affiner vos recherches.
Il existe par exemple le réseau d’agences immobilières 4807 qui vous permet d’accéder en ligne à une grande variété de maisons et d’appartements.
Seconde astuce : se renseigner sur les aides financières
La Haute-Savoie est un département attractif, mais aussi coûteux. Le prix moyen du mètre carré pour un appartement était en septembre 2023 de 4 856 euros et celui-ci grimpe même à 5 028 euros pour une maison. Pour vous aider à financer votre projet immobilier, vous pouvez heureusement prétendre à certaines aides en fonction de votre situation. Nous pensons par exemple au prêt à taux zéro (PTZ) ou au prêt d’accession sociale (PAS) qui est accessible aux revenus modestes.
Troisième astuce : choisir le bon moment pour acheter ou louer
Chaque marché immobilier dispose de ses particularités et pour ce qui concerne la Haute-Savoie, il existe certaines périodes davantage propices à l’achat d’un bien immobilier. C’est surtout pendant l’hiver (janvier à mars en particulier) que les vendeurs sont les plus disposés à négocier, car la concurrence est moins importante à ce moment de l’année. Par contre en ce qui concerne la location, c’est plutôt l’inverse qui se produit puisque ce département montagneux attire beaucoup de touristes à cette période cherchant à profiter des sports d’hiver.
Quatrième astuce : visiter toujours plusieurs biens avant de se décider
C’est très rare, voire pratiquement impossible, de tomber sur la perle rare à la première visite à l’heure actuelle. Sauf bien sûr s’il s’agit d’une connaissance à vous et que vous êtes privilégié. Car en cas de prix relativement plus bas à ceux du marché, cela part très vite en Haute-Savoie !
C’est pourquoi nous vous conseillons plutôt de bien prendre votre temps en évaluant précisément vos besoins réels. En visitant plusieurs logements, vous serez en mesure de savoir ce qui vous intéresse vraiment et les photos seules ne suffisent pas pour cela.
Cette astuce sera particulièrement utile aux personnes qui cherchent un bien à rénover afin d’y réaliser des travaux eux-mêmes et y gagner au change. C’est certes risqué, mais quand c’est payant, vous pouvez gagner gros !
Cinquième astuce : suivre l’actualité immobilière
Si vous comptez acheter un bien en Haute-Savoie, suivre l’actualité sur l’immobilier pourrait vous aider grandement dans votre objectif. En effet, en vous renseignant de votre côté dans le journal, vous pourriez par exemple tomber sur un projet entrepris par un promoteur immobilier local avec des logements neufs bien isolés à des prix contenus. D’autre part, les réseaux sociaux peuvent aussi être une source intéressante en la matière puisqu’il y a régulièrement des annonces de location.