Le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) consiste en l’évaluation de la consommation en énergie d’un logement. Il s’inscrit dans le cadre de la limitation de la pollution émanant des constructions. Pour la mise en vente d’un logement, le DPE fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires. Découvrez alors avec Immo Flex les différentes étapes de l’établissement d’un DPE.

Quelles sont les différentes étapes du DPE ?

Le DPE se fait par un opérateur certifié. Il prend la forme d’une visite à votre domicile.

La préparation du DPE

Avant le diagnostic de votre logement, vous recevrez dans la plupart des cas une fiche de renseignement à remplir. Cette dernière sert à préparer le DPE. Des informations comme le type d’habitat et les équipements de votre bien immobilier devront y figurer. S’il s’agit d’un appartement, vous devrez fournir d’autres détails comme sa date de construction, sa surface habitable, le nombre de niveaux inférieurs et supérieurs…

Pensez à mettre à la disposition du diagnostiqueur tous les documents ayant rapport au logement comme le permis de construire, les plans et les certificats de conformité. Vous devez aussi être présent au moment de la visite. Votre présence est en effet nécessaire pour répondre aux différentes questions du professionnel et lui montrer les équipements et installations disponibles au sein du logement. Cela est dû au fait qu’il peut y avoir certaines caractéristiques du logement qui sont difficiles à identifier sans vous.

quel est le déroulé d'un dpe vente logement

La visite du bien immobilier

Au cours de la visite, le diagnostiqueur devra considérer tout le bâtiment dans lequel se trouve votre appartement ou maison. Il tiendra compte d’informations comme l’inertie, la ventilation et du nombre total de logements. Le diagnostiqueur prendra aussi la température et mesurera l’humidité à divers endroits de votre habitation pour en faire une évaluation des performances énergétiques.

L’état des divers équipements de votre logement fera également l’objet d’une vérification pour évaluer leur efficacité énergétique. Cela concerne les équipements de chauffage, de climatisation et de production d’eau chaude. Le diagnostiqueur se penchera aussi sur les caractéristiques de l’isolation thermique des murs, des sols et des toitures pour recenser les zones probablement mal isolées.

Toutes les données recueillies permettront de générer une estimation de la quantité d’énergie consommée annuellement. Cette quantité d’énergie ne sera pas nécessairement identique à la consommation réelle des habitants du logement. Cette dernière peut en effet varier selon la tolérance thermique des habitants et de la rigueur des hivers.

Le rapport de DPE

Après la visite et la collecte des données, le diagnostiqueur entrera ces dernières dans l’un des nombreux logiciels agréés pour réaliser le DPE. Le logiciel et la méthode de calcul utilisée pour obtenir les résultats seront mentionnés dans le rapport du diagnostic. Une copie de ce document sera transmise à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) qui est chargée du suivi de la consommation énergétique du pays entier. Les résultats du rapport sont présentés sous la forme de deux étiquettes : l’étiquette énergie et l’étiquette climat.

L’étiquette énergie qualifie la consommation énergétique annuelle de votre appartement au kWh/m². Celle-ci peut varier de A à G, des lettres qui correspondent respectivement à une consommation faible (moins de 51 Km H/m²) et à une consommation élevée (plus de 450 Km H/m²). L’étiquette climat détaille quant à elle l’impact de cette consommation sur l’émission de gaz à effet de serre. Elle est calculée en kg équivalent carbone/m² et va de A à G. Dans ce contexte, l’étiquette climat A correspond à un résultat de moins de 6 kg équivalent carbone/m² et l’étiquette G à plus de 80 kg équivalent carbone/m².

Pourquoi faire un DPE avant la vente de votre logement ?

La réalisation d’un diagnostic de performance énergétique est obligatoire depuis novembre 2006 pour la vente d’un logement et même sa location. Il a pour but de sensibiliser les futurs propriétaires ou locataires du logement sur la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Vous pouvez aussi faire un DPE pour aider une personne intéressée dans l’estimation d’un budget de rénovation ou permettre à l’acquéreur de prévoir son budget logement.

Le DPE vous permet également d’avoir des recommandations utiles pour améliorer la consommation énergétique de votre logement. Grâce au diagnostic de performance énergétique, vous pouvez aussi repérer les points thermiques pouvant être la source des déperditions de chaleur. La réalisation du DPE doit avoir lieu avant l’organisation des visites précédant la vente du logement et sa publication dans les annonces immobilières. Vous pouvez cependant faire un diagnostic volontaire lorsque vous souhaitez faire des rénovations dans votre logement.