L’achat d’un bien en LMNP (Location Meublée Non Professionnelle) constitue une bonne option pour se faire des revenus et se construire un patrimoine tout en bénéficiant d’avantages fiscaux. Pour vous assurer de la rentabilité de votre investissement, vous devez cependant bien choisir le bien dans lequel investir et en faire une bonne gestion. Voici quelques conseils pour réussir votre achat de bien en LMNP.
Quels sont les intérêts d’acheter un bien pour la LMNP ?
L’achat d’un bien en LMNP vous permet de bénéficier de plusieurs avantages. Cet investissement vous permet de disposer de revenus locatifs stables. En effet, les contrats de location en LMNP sont généralement établis sur une durée de neuf ans. En tant qu’investisseur, vous bénéficiez ainsi de revenus stables pendant toute cette période. Par ailleurs, les baux en LMNP sont en général indexés sur l’IPC (Indice des Prix à la Consommation). Grâce à cela, les loyers ont tendance à augmenter sur le long terme. Cela permet à l’investisseur de se protéger contre l’inflation.
Vous bénéficiez aussi d’un statut fiscal avantageux quand vous acquérez un bien en LMNP. Les revenus engendrés par la location en LMNP sont imposés dans la catégorie des BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux). Ainsi, les investisseurs bénéficient d’un abattement forfaitaire de 50 %. De plus, il est aussi possible de récupérer la TVA sur l’achat du bien en LMNP.
En dehors de cela, il faut aussi noter que vous bénéficiez d’un marché locatif stable lorsque vous décidez d’acheter un bien en LMNP en guise d’investissement. En effet, la demande de location de biens immobiliers meublés ne faiblit pas. Il y a toujours des locataires potentiels tels que les touristes, les seniors, les étudiants et les professionnels en déplacement. Il est donc facile de bénéficier de revenus stables en tant qu’investisseur en LMNP.
Investir dans un bien immobilier en LMNP vous permet aussi de constituer votre propre patrimoine immobilier. Les biens peuvent être transmis d’une génération à une autre. Les propriétés pouvant prendre de la valeur au fil du temps, vous pouvez aussi bénéficier d’une plus-value au moment de la revente quelques années plus tard.
Les types de biens qu’il faut cibler pour la LMNP
Vous avez le choix entre plusieurs types de bien lorsque vous investissez en LMNP. Le choix de la nature du bien dépend de vos objectifs d’investissements ainsi que de votre budget. Voici quelques biens dans lesquels vous pouvez investir.
Les résidences de tourisme
Les résidences de tourisme constituent un bon choix en termes d’investissements en LMNP. Leurs rendements sont élevés, surtout lorsque la saison haute arrive et que la demande augmente. En matière de biens, vous avez le choix entre les appartements, les chalets de vacances, les petites maisons meublées, etc. Cependant, avant de concrétiser votre projet, prenez en compte les coûts associés aux fluctuations au cours des saisons et les frais liés à la gestion de la propriété au cours des périodes creuses.
Les résidences étudiantes
Les résidences universitaires permettent aussi de bénéficier de rendements significatifs. De plus, la demande est constante. Les étudiants recherchent fréquemment des logements pratiques et abordables non loin de leur université. Cela permet d’avoir un marché locatif stable.
Les résidences de services
Les résidences de services sont des studios ou des appartements qui offrent des services supplémentaires comme la blanchisserie, la réception, la conciergerie, etc. Elles peuvent vous faire bénéficier de rendements élevés, notamment lorsqu’elles sont situées dans les grandes métropoles. Dans ces lieux, la demande de logements avec service est constante et forte. Les seniors recherchent souvent ce type de location.
Les locaux commerciaux
Un autre bien immobilier adapté à la gestion LMNP est le local commercial. Il s’agit entre autres des bureaux, des restaurants et des boutiques. Les revenus produits par ces biens sont aussi élevés, voire supérieurs à celui des biens résidentiels. Cependant, c’est un investissement risqué au regard de la fluctuation de la demande.
La gestion de votre LMNP
Pour assurer la rentabilité de votre bien en LMNP, vous devez faire attention à sa gestion. Il est indispensable de vérifier les antécédents de vos potentiels locataires. Préférez les locataires avec une bonne solvabilité et d’excellentes références. Cela vous permet de réduire les risques d’insolvabilité et les dégâts sur les biens.
Pour assurer la bonne gestion de votre bien, vous devez aussi être réactif aux demandes de vos locataires. Certains peuvent partir plus tôt que prévu si vous ignorez leurs requêtes. N’oubliez pas non plus d’entretenir régulièrement les locaux afin de maintenir sa qualité et augmenter la plus-value en cas de revente. Pour finir, tenez également à jour vos documents fiscaux. Déclarez à temps vos revenus locatifs.
Si vous ne disposez pas du temps ou des compétences pour bien gérer votre bien en LMNP, engagez un gestionnaire immobilier qui le fera à votre place. Ce professionnel s’occupera de toutes les charges afférentes à la location, à l’entretien et à la maintenance de votre bien. Votre bien sera ainsi géré de manière professionnelle tandis que vous pourrez mieux vous consacrer à vos autres activités.