Lorsque vous décidez de souscrire un contrat pour assurer votre maison, vous devez être vigilant. En effet, n’hésitez pas à prendre en compte l’ensemble des garanties pour être certain que la protection est celle escomptée. Il serait dommage de passer à côté de plusieurs offres qui amélioreraient votre assurance. De plus, si vous avez un litige avec vos voisins, elle pourrait clairement être utile.

Comment avoir une protection juridique assurance habitation ?

Parfois, vous pouvez être démuni face à certaines problématiques. Il peut donc être judicieux d’avoir une protection juridique avec l’assurance habitation. Cela n’est pas toujours le cas, il faut donc bien regarder l’intégralité des garanties. Si certains assureurs proposent une telle protection, d’autres l’appliquent, mais en option. Vous devrez donc ajouter quelques euros par mois à cette souscription. Elle consiste à avoir un conseil juridique ou une assistance si vous faites l’objet d’une procédure judiciaire.

  • Imaginons que vous avez un conflit avec votre voisinage, vous souhaitez savoir rapidement si vous êtes en droit de couper les haies ou non.
  • Dans ce cas de figure, vous faites appel à la protection juridique rattachée à votre assurance habitation.
  • Après un examen de la situation, vous serez rapidement fixé concernant l’appartenance de ces haies.

Si elles sont à vous, vous pourrez les couper comme vous le souhaitez. Par contre, s’il est prouvé que ces végétaux appartiennent à votre voisin, vous pourrez le contraindre de les raccourcir chez vous. Par contre, il sera impossible de lui demander de les couper sauf s’il y a réellement un désagrément pour vous, il devra être prouvé.

Découvrez aussi :  Installation de fibre optique : faut-il l'autorisation du propriétaire ?

Généralement, la protection juridique est rattachée à tous les contrats d’assurance que ce soit pour la voiture, la moto ou encore la maison.

protection juridique assurance habitation

Comment savoir si vous bénéficiez d’une protection juridique ?

Il suffit de regarder avec attention le contenu de votre assurance habitation. Il y a sans doute une mention qui concerne cette protection. Si elle n’est pas incluse, vous pouvez demander à l’organisme de changer votre contrat afin de l’ajouter. Vous devrez par contre appliquer quelques euros supplémentaires par mois pour profiter d’un tel conseil.

Il est important de noter que la protection juridique est même rattachée aux cartes de crédit ou encore aux complémentaires de santé et à toutes les assurances même celles en lien avec votre prêt immobilier. Prenez donc le temps de bien lire toutes les lignes lors de la souscription ou de vérifier dès maintenant votre contrat. Si ce dernier ne correspond plus à vos attentes, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne.

Il vous aidera à cibler la meilleure assurance habitation avec toutes les garanties incontournables. Certes, vous cherchez à réaliser des économies, car votre pouvoir d’achat est en berne, mais vous n’êtes pas à l’abri d’un désagrément. Que ce soit un conflit avec les voisins, une catastrophe naturelle ou encore une dégradation de votre logement, vous aurez sans doute besoin de garanties supplémentaires pour bénéficier d’une bonne prise en charge. Ne négligez donc pas une telle souscription.