Le secteur de l’immobilier ne cesse d’attirer beaucoup d’investisseurs au fil des années. Cela s’explique par sa rentabilité, mais aussi par les nombreuses opportunités qu’il offre. Vous devez toutefois savoir les saisir si vous souhaitez évoluer dans ce milieu. Vous êtes un investisseur expérimenté ou vous faites vos premiers pas dans le secteur de l’immobilier et vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités en 2023 ? Immo Flex vous en parle ici.
Baisse des prix de l’immobilier en 2023 : une opportunité d’investissement ?
Les prix des biens immobiliers sont des éléments que toute personne qui souhaite investir dans ce secteur doit garder à l’œil. En 2023, ils ont connu une légère baisse comparée à l’année précédente, ce qui peut constituer une véritable opportunité. Les biens immobiliers étant plus accessibles, vous pouvez faire votre entrée sur ce marché avec un investissement moindre. Cela ne signifie pas cependant que vous devez aller sur n’importe quel logement dont le prix vous paraît abordable. Pour réussir dans ce domaine, vous devez connaître tous les facteurs qui entrent en compte.
L’idéal est donc de vous faire former sur l’investissement immobilier dans un établissement spécialisé. Il y a par exemple le centre de formation immobilier Learn Immo qui vous permet d’acquérir et d’appliquer une méthodologie éprouvée. Reposant sur des exemples concrets et étayés, les formations dispensées par le centre vous aident à avoir un cadre pour vos investissements locatifs futurs. Vous serez ainsi en mesure d’analyser le contexte économique afin de savoir si la baisse de prix représente une opportunité réelle ou un risque.
Pourquoi ne pas investir dans les logements classés DPE-G ?
En 2023, la location des logements classés G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) est interdite. Il s’agit de biens immobiliers dont les consommations en énergie sont supérieures à 450 kWh par mètre carré. On les appelle encore passoires thermiques (avec ceux classés F) à cause de leur mauvaise isolation qui entraîne une consommation énergétique excessive. L’interdiction de louer ces logements pousse de plus en plus de propriétaires à se séparer de leurs biens. Cela constitue une opportunité pour les investisseurs désireux d’entrer sur le marché immobilier.
Étant donné que les propriétaires veulent se débarrasser de leurs logements DPE-G, vous pourrez les acheter à un prix très intéressant. Vous devrez ensuite effectuer des travaux de rénovation pour améliorer la performance énergétique de votre bien immobilier. Si vous faites la demande de travaux en amont et choisissez une entreprise certifiée RGE (reconnue garante de l’environnement), vous pourrez bénéficier de certaines aides de l’État. À la fin des travaux, vous avez la possibilité de faire une plus-value immobilière importante, puisque votre bien aura pris de la valeur.
La négociation, un aspect important de l’investissement immobilier
Vous devez savoir détecter les opportunités d’investissement immobilier. C’est la première étape pour faire de bonnes affaires. La seconde est de savoir négocier quand vous êtes intéressé par un bien immobilier. Les opportunités de négociation se présenteront à diverses étapes, que ce soit au niveau de l’acquisition d’un logement ou du règlement des termes financiers. Le prix d’un bien immobilier étant influencé par des facteurs comme la motivation de la partie adverse, la localisation ou les tendances économiques, vous devez savoir évaluer toutes les situations.
Vous devez être en mesure de présenter des arguments solides qui joueront en votre faveur. Cela vaut notamment pour l’investissement dans des passoires thermiques. Une bonne négociation vous permettra d’obtenir des prix très avantageux ainsi que des conditions de financement favorables.